Plateau urbain : la Banque des Territoires s’engage en faveur d’un immobilier solidaire

[Mois de l’ESS] - Dans un contexte où le mal logement est au cœur des préoccupations, l’utilisation de biens vacants, dans le cadre d’occupations temporaires et légales, est une réponse pertinente. Engagée pour des territoires plus inclusifs, la Banque des Territoires soutient la coopérative Plateau Urbain. Retour sur cet engagement en faveur d’une économie sociale et solidaire.

Plateau Urbain : une coopérative d’urbanisme transitoire

Plateau Urbain est un acteur majeur de l’immobilier solidaire et de l’occupation temporaire. Fondée en 2013, cette coopérative intervient dans les domaines de l’immobilier temporaire et de l’urbanisme solidaire. Concrètement, elle met en relation les propriétaires d’immeubles vides en attente d’une nouvelle vie, et des porteurs de projet associatifs, économiques, culturels, ou de l’ESS qui peinent à trouver des locaux adaptés à leurs besoins.

Depuis la création de la coopérative, plus de 1 300 structures ont pu être accueillies sur plus de 100 000 m². Plus de 2 000 personnes en situation de précarité ont également bénéficié d’un hébergement d’urgence dans une dizaine de sites mixtes co-gérés avec les acteurs de la solidarité.

Comment ça marche ? Plateau Urbain optimise du foncier vacant en le mettant à disposition des acteurs de l’ESS. Elle rend ainsi des locaux accessibles à des structures qui ne trouvent pas leur place dans le marché.

La redynamisation de friches, l’impératif de la sobriété foncière et la lutte contre l’artificialisation des sols et l’étalement urbain, sont autant d’effets positifs que génèrent les nouveaux usages de ces espaces vacants.

Un engagement fort de la Banque des Territoires

En soutenant Plateau Urbain, l’ambition de la Banque des Territoires est de financer le développement d’un immobilier solidaire en France tout en redynamisant des friches et en limitant l’étalement urbain. Cet engagement s’inscrit au service d’une économie renouvelée, de territoires plus inclusifs et plus durables.

En favorisant des nouveaux usages des espaces vacants, Plateau Urbain ambitionne de créer de nouvelles dynamiques territoriales. En effet, la coopérative participe à la défense d’un urbanisme plus solidaire et suscite de nouvelles initiatives sociales et culturelles qui renforcent l’attractivité des territoires. 

La Banque des Territoires soutient cette action, vertueuse pour l’écosystème territorial et notamment les collectivités, au service de territoires plus inclusifs et plus durables. 

Christophe Genter, directeur du département cohésion sociale et territoriale à la Banque des Territoires

Zoom : quelques chiffres clés


Les locataires des espaces :

  • jeunes entreprises ESS (24%) ;
  • associations à visée sociale, humanitaire et culturelle (27%) ;
  • artistes (18%) ;
  • auto-entrepreneurs (18%) ;
  • artisans en professions libérales (5%).

Plateau Urbain possède actuellement 17 projets en gestion directe et 3 projets en gestion partenariale.
Depuis 2013, la coopérative a permis de redonner un usage à une quarantaine de sites, accueillant près de 1 300 structures sur plus de 100 000 m² : parmi les plus emblématiques, citons Les Grands Voisins (Paris 14e), La Halle des Girondins (Lyon), Le Village Reille (Paris 14e), Coco Velten (Marseille), etc.

Pour aller plus loin