Archives

Colori - Une société haute en couleurs pour l'inclusion numérique dès 3 ans

[Mois de l’ESS] – Indispensable dans notre quotidien, le numérique est un véritable enjeu de société. En effet, aujourd’hui, un quart de la population française souffre encore d’illectronisme. Pour lutter contre la fracture numérique, et cela dès le plus jeune âge, COLORI a pour objectif de préparer les enfants dès 3 ans au numérique sans écran. Ainsi, COLORI, agréée entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) propose des activités sous forme de jeux, d’ateliers scolaires ou périscolaires et de formations pour adultes. Investisseur d’intérêt général dans l’éducation et l’inclusion numérique, en faveur de territoires plus inclusifs, la Banque des Territoires soutient COLORI dans son action et son développement.

Fracture numérique - un enjeu mis en lumière par le confinement

Le numérique conquiert aujourd’hui tous les secteurs et prend une place grandissante dans la société. Cependant, un quart de la population française, y compris chez les enfants, souffre encore d’illectronisme et se trouve fortement pénalisé dans l’accès à de nombreux services.

Les trois mois de confinement imposés par la pandémie de Covid-19 ont laissé en souffrance près de 900.000 élèves. En effet, ces derniers ont décroché des cours pendant cette période, démontrant nettement l’inégal accès des élèves à une éducation de qualité. La fracture numérique vient renforcer les inégalités d’accès à l’éducation déjà existantes auparavant.

Priorité nationale, l’inclusion numérique est au cœur des préoccupations. Educateurs, parents et professionnels cherchent donc à former les jeunes générations au numérique, dès le plus jeune âge, pour faire face à ces transformations rapides.

Zoom sur l'appel à projets "Numérique Inclusif, Numérique Educatif"

 

En juin 2021, la Banque des Territoires a lancé l’appel à projets « Numérique Inclusif, Numérique Educatif » pour soutenir des projets de lutte contre les fractures numérique et éducative. Après deux vagues de sélection, ce ne sont pas moins de 80 lauréats qui ont été choisis.

Les projets retenus dans ce cadre s’adressent principalement aux jeunes les plus en difficulté, par leur situation socio-économique, scolaire, ou cognitive, tout en favorisant la coéducation.

Le dispositif « Numérique Inclusif, Numérique Educatif » de la Banque des Territoires soutient des projets à impact sur deux échelles territoriales :

  • Des projets locaux agissant sur une petite échelle territoriale (de l’échelle communale à départementale) et qui répondent finement aux besoins des territoires
  • Des projets d’envergure, dont la capacité d’agir permet de couvrir plusieurs régions et de répondre aux problématiques structurantes de l’éducation et de l’inclusion numérique

Ces projets répondent aux enjeux liés à la lutte contre les fragilités sociales et éducatives. L’appel à projets avait également pour ambition de favoriser des alliances vertueuses entre les acteurs afin de faire éclore des solutions qui existent déjà.

COLORI - initiation au numérique 100% déconnectée pour les tout petits

Lauréate de l’appel à projets « Numérique Inclusif, Numérique Educatif » initié par la Banque des Territoires, l’EdTech COLORI propose aux parents, aux professionnels et aux collectivités territoriales la solution pédagogique pour préparer les enfants au tout-technologique, sans les surexposer aux écrans qui altèrent leur capacité de concentration. Elle est le seul acteur à proposer une offre de formation au numérique sans écran pour les 3-8 ans.

COLORI s’appuie sur le fait que l’informatique, le code et plus globalement la technologie, se fondent sur des concepts logiques et des langages totalement indépendants de l’écran, afin de proposer des activités d’initiation au numérique dès le plus jeune âge.

Les activités proposées reposent sur une pédagogie bienveillante :

  • issue de la méthode Montessori, et
  • basée sur des recherches scientifiques menées en continu avec des organismes reconnus et des écoles.

Les enfants découvrent le code et la technologie de manière créative, ludique et sensorielle, en réalisant des activités qu’ils choisissent eux-mêmes et réalisent en autonomie. L’aspect évolutif des activités permet à l’enfant d’avancer à son rythme, selon ses envies et ses compétences.

Par le conte et le jeu, les enfants participants :

  • manipulent les grandes notions informatiques,
  • questionnent le fonctionnement des ordinateurs, et
  • sont sensibilisés à la place et l’utilisation des écrans et aux enjeux écologiques.

Les activités sont vendues à travers des malles d’activités fabriquées en France, principalement à destination des communes pour leurs centres de loisirs. A ce jour, près de 6000 enfants dans 50 villes clientes et 40 écoles partenaires en France ont suivi des ateliers COLORI.

Petit garçon concentré sur son activité

© COLORI

Zoom sur COLORI, une Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS)

 

Créée en 2018, COLORI est reconnue Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) en septembre 2022. En s’attaquant dès le plus jeune âge aux causes de l’illectronisme, COLORI accélère la formation au numérique des citoyens éclairés de demain et promeut les métiers du numérique.

Par sa lutte contre l’illectronisme, elle rend l’initiation au numérique accessible au plus grand nombre d’enfants, sans barrière sociale ni territoriale. Elle touche aussi bien les quartiers prioritaires de la ville que les zones rurales, aussi bien les filles que les garçons. Cette parfaite mixité valorise la place des femmes dans l’informatique, alors qu’elles ne sont aujourd’hui représentées qu’à 30 % dans cette branche.

La Banque des Territoires soutient le développement de COLORI

COLORI se revendique comme un partenaire éducatif des territoires et cherche à développer son ancrage auprès des collectivités, avec l’objectif de rendre accessible le numérique au plus grand nombre sans barrière sociale ni géographique. Cette ambition, particulièrement tournée vers les villes labellisées « Action Cœur de Ville » et les quartiers politiques de la ville, correspond à celle de la Banque des Territoires. C’est pourquoi, elle a investi dans la société en participant à sa levée de fonds de 1 M€.

Cette mobilisation de la Banque des Territoires contribuera notamment à :

  • Accroitre la force de frappe de COLORI au cœur des territoires (quartiers prioritaires de la ville, REP/REP+ et zones de revitalisation rurale)
  • Renforcer l’offre et les partenariats stratégiques de l’entreprise (Petit Bambou, Premiers Cris, etc.)
  • Développer la pédagogie de la société afin d’asseoir son positionnement et déployer de nouvelles activités pour répondre aux demandes de ses clients.