Economie d'eau - Reims recycle la vidange des piscines pour laver la voirie
Alors que la sécheresse pousse de plus en plus les collectivités à faire preuve d'imagination pour économiser l'eau, la ville de Reims a décidé cet été d'utiliser la vidange de ses piscines pour laver la voirie. Jusqu'à présent, les 11.000 m3 d'eau issus de la double vidange annuelle des six piscines partaient aux égouts. S'inspirant d'une expérience déjà menée à Poitiers, la ville a donc recyclé une partie de cette eau pour laver les trottoirs pendant plusieurs jours.
"On a fait une économie substantielle de 1.700 euros", résume le responsable du service propreté, Larbi Aït Yahia. "La priorité n'est pas l'économie d'argent mais d'eau", ajoute l'adjointe chargée des sports, Monique Nassau.
L'opération s'est limitée dans un premier temps à quatre piscines. "On n'a utilisé qu'environ 1.000 m3 faute de stockage", commente le technicien. "On a des pompes qui ont un débit de 30 m3/heure. On les immerge et on remplit nos machines, des laveuses de voirie, plus vite que sur le réseau normal", selon M. Aït Yahia. L'expérience a en tout cas été jugée suffisamment probante pour être reconduite.
A.L. avec AFP