Réhabilitation d’une ancienne friche industrielle en ZAE à Bollène (84)
Dans le cadre de la réhabilitation de la friche industrielle « Butagaz » en Zone d’Activités Economiques (ZAE), la Communauté de Communes Rhône Lez Provence (CCRLP) a bénéficié de l’accompagnement de la Banque des Territoires via un Prêt GAIA Territorial.
En bref
Frise chronologique
2015
Etude de gisement foncier
2019
Mise en place d’un marché public de travaux d’aménagement
2020
Lancement de la commercialisation
Chiffres clés
Surface totale de la ZAE 78761 m2
Nombre d’entreprises 5
A retenir
Meilleure maîtrise de la saturation foncière
Redynamisation économique avec l’implantation de nouvelles entreprises
Renforcement du potentiel de l’intercommunalité en tant que premier acteur du développement économique du territoire
Montage du projet
- Coût total du projet : 3,4 M€
- Nature de l’intervention BdT : Prêt GAIA Territorial sur 5 ans, avec 2 ans de différé d’amortissements : 1,5 M€
- Subventions de la Région : 0,327 M€
- Autofinancement : 1,929 M€
Zoom
La Communauté de Communes Rhône Lez Provence (CCRLP) a sollicité la Banque des Territoires pour financer la réhabilitation de l’ancienne friche industrielle « Butagaz » - classée SEVESO - en zone d’activités économiques. Cette opération se situe sur la Commune de Bollène et représente un montant total d’investissement de 3,443 millions d’euros.
Un territoire attractif
A la croisée de 4 départements (Vaucluse, Drôme, Ardèche et Gard) et de 3 régions (Provence Alpes Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie), la situation géographique du territoire de Rhône Lez Provence (près de 25 000 habitants) est exceptionnelle. La proximité des grands réseaux de communication (autoroutes et liaisons ferroviaires) vient renforcer le potentiel de l'intercommunalité en tant que premier acteur du développement économique du territoire.
Vieille cité Provençale, Bollène (près de 15 000 habitants) a longtemps été un gros bourg rural. Depuis le milieu du XXème siècle, l’industrie a pris le pas sur l’agriculture, avec notamment la construction du barrage de Donzère-Mondragon, les travaux du canal et l’installation, juste au nord de la ville, du site nucléaire. Bollène est lauréate du programme « Petite Ville de Demain ».
Le projet se situe près de la gare ferroviaire et sur l’axe autoroutier Lyon-Marseille, ce qui rend ce foncier attractif pour les futurs acquéreurs.
Réhabiliter une friche pour maîtriser la saturation foncière et participer au développement économique du territoire
En 2015, la Communauté de Communes Rhône Lez Provence a initié une étude de gisement foncier, réalisée par le cabinet « ELAN Développement ». Les conclusions ont permis d’identifier de faibles disponibilités foncières, ce qui a convaincu la CCRLP d’acquérir et de réhabiliter la friche industrielle « Butagaz » située à Bollène - dont l’activité a cessé début 2016 – et d’y construire la ZAE « La Croisière », pour mieux maîtriser le risque de saturation du marché local.
Après avoir acquis les parcelles de l’ancien site Butagaz, la CCRLP a lancé les études et diagnostics nécessaires avant la réhabilitation de la zone ainsi que le permis de démolir. Elle s’est ensuite dotée d’une maîtrise d’oeuvre (MOE) pour le désamiantage et la démolition des bâtiments de l’ancien tènement Butagaz, puis d’une MOE dans le cadre de l’aménagement de la zone et de la réalisation des différents dossiers d’urbanisme nécessaires (déclaration préalable et permis d’aménager).
Le projet de zone d’activités économiques représente une surface totale de 78 761 m², décomposées en deux zones ; l’une de 59 773 m², dont 12 332 m² d’espaces communs, soumise à un permis d’aménager et l’autre de 18 988 m² soumise à une déclaration préalable de lotissement.
Financement du projet « La Croisière »
La CCRLP a contracté un prêt GAIA Territorial auprès de la direction régionale PACA de la Banque des Territoires, à hauteur de 1,5 million d’euros.
L’opération a également bénéficié de 32 780 € de subventions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Enfin, 1,9 million d’euros proviennent d’un autofinancement, issu d’une partie des recettes de la revente et des subventions d’équilibre du budget principal.
Les acteurs
Une réalisation de la Direction Régionale de Provence-Alpes-Côte-d'Azur
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