Associations d'élus - Régions / Intercommunalités : un accord entre l'ARF et l'ADCF
Le fameux couple régions-intercommunalités. Ou comment favoriser le rapprochement des régions et des communautés sur le terrain du développement économique, des politiques d'aménagement de l'espace, de la planification environnementale, de la mobilité… et, ainsi, accompagner la mise en œuvre de la loi Notr. Philippe Richert et Charles-Eric Lemaignen, respectivement présidents de l'Association des régions de France (ARF) et de l'Assemblée des communautés de France (ADCF), ont signé un accord de partenariat en ce sens ce mardi 24 mai.
Très concrètement, les deux associations prévoient notamment d'assurer un suivi - et d'accompagner par un appui méthodologique - du processus d'élaboration des schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) et des futurs schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet). On sait que l'ADCF est en effet déjà bien impliquée sur le sujet des SRDEII, ayant entamé dès avril un état des lieux de l'avancement de ces schémas et constitué un groupe de travail pour étudier la mobilisation des communautés et des métropoles dans cette élaboration (voir notre article daté du 24 mai).
Des rencontres en région associant présidents d'intercommunalité et présidents de région sont en outre programmées. Trois ont déjà eu lieu.