Régions de France et Worldskills France scellent un partenariat en vue des "Jeux olympiques des métiers" à Lyon
Régions de France et Worldskills France officialisent un partenariat portant sur la période 2024-2026 avec en ligne de mire la finale mondiale en septembre prochain de ces "Jeux olympiques" des métiers qui prennent racine dans les régions.
Régions de France et Worldskills France viennent de réaffirmer leur volonté de "continuer à capitaliser sur les compétitions Worldskills dans leur mission de découverte des métiers". Organisés tous les deux ans, ces "Jeux olympiques" des métiers, ex-Olympiades des métiers, permettent à des jeunes venus du monde entier de démontrer leurs talents. La compétition entame traditionnellement son parcours dans les régions métropolitaines et d’outre-mer. Des compétitions organisées par les régions et ouvertes aux jeunes de moins de 23 ans quel que soit leur métier et leur statut et qui permettent de sélectionner les candidats qui défendront l’équipe de leur territoire lors de finales nationales dont les lauréats constitueront par la suite "l’équipe de France des métiers".
Une compétition plus ouverte sur le handicap
En septembre 2024, cette équipe nationale représentative des talents des régions françaises, participera à la finale internationale, qui doit se dérouler à Lyon, du 10 au 15 septembre, pour la 47e édition de cet événement mondial (1.500 compétiteurs mondiaux sont attendus). Un argument supplémentaire pour les partenaires de s’engager à travers une convention qui réaffirme leur volonté commune d’agir dans les champs de la mixité, de la diversité et de l’inclusion du handicap pour les compétitions à venir. A ce titre, les partenaires anticipent la fusion prochaine de Worldskills France et de Abilympics France qui permettra d’ouvrir ces compétitions, sans condition d’âge, "à toutes les personnes en situation de handicap". Chaque région étant amenée à agir pour mettre en place des parcours adaptés.
Renforcer la montée en compétence des jeunes
L’ambition des régions est claire : "renforcer la montée en compétence des jeunes en formation". A travers ce nouveau partenariat, elles entendent ainsi augmenter le contingent de jeunes inscrits dans les compétitions régionales ; moyen, estiment-elles, de renforcer l’attractivité de certains métiers. Pour François Bonneau, président de la commission éducation, orientation, formation et emploi de Régions de France, l’organisation à Lyon de la prochaine finale internationale de cette compétition des métiers "est une occasion extraordinaire pour mettre en avant les talents et les métiers". Une échéance qui a poussé Régions de France à s’engager dans ce partenariat avec Worldskills France "au profit de la promotion de la formation professionnelle et des compétences des jeunes, et de la valorisation des métiers et des filières".