Fiscalité - Réforme de la taxe professionnelle : les annonces d'Eric Woerth inquiètent les maires de grandes villes
L'Association des maires de grandes villes de France a réagi, vendredi 29 août, à l'annonce d'une réforme anticipée de la taxe professionnelle. Alors que jusqu'ici aucun calendrier n'était fixé, le ministre du Budget, des Comptes publics et de la fonction publique, Eric Woerth, a créé la surprise lors de l'université d'été du Medef en annonçant qu'il y aurait "quelque chose dans le budget 2009" sur la réforme de la taxe professionnelle, budget qui sera examiné en Conseil des ministres, le 24 septembre prochain. Simple cadeau aux patrons pour faire passer le RSA ? Les élus rappellent dans un communiqué qu'à la suite de la Conférence nationale des exécutifs, le 10 juillet dernier, "le premier ministre, M. François Fillon, avait pourtant assuré que cette réforme fondamentale pour les finances des collectivités locales ne saurait être faite 'de manière unilatérale et précipitée' excluant de fait une réforme en 2009".
Reste à interpréter les propos d'Eric Woerth, car pour la première fois cette année, le budget de l'Etat sera triennal et couvrira 2009, 2010 et 2011 et il ne pourrait s'agir pour l'heure que d'arrêter les principes d'une réforme.
Les maires se disent favorables à un changement d'assiette de la taxe professionnelle "mais à produit constant pour les collectivités et en maintenant le lien fiscal entre les entreprises et les territoires".
Rendez-vous est pris le 11 septembre à Paris, lors du prochain congrès de l'AMGVF, la 8e Conférence des villes.
M.T.