Education - "Refondation de l'école" : une concertation, des recrutements, un projet de loi "avant la fin de l'année"
Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale, a confirmé ce 4 juillet en Conseil des ministres le lancement d'une "vaste concertation" baptisée "Refondons l'Ecole". Une première réunion, à laquelle participera le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, doit avoir lieu dès ce jeudi 5 juillet. Il s'agira tout d'abord, nous dit-on, d'établir un "diagnostic partagé de l'état du système éducatif". Les rythmes scolaires et les enjeux de la scolarité obligatoire feront partie des questions examinées.
Quatre groupes de travail, auxquels "seront associées étroitement toutes les parties prenantes à l'école", structureront cette concertation au niveau national. "La concertation aura également lieu dans les territoires pour mettre en lumière les initiatives et les propositions les plus innovantes et les plus efficaces", précise le communiqué du Conseil des ministres.
Le tout débouchera "avant la fin de l'année" sur un projet de loi et "un ensemble de mesures associées".
Cette communication en Conseil des ministres a également donné l'occasion à Vincent Peillon de rappeler les mesures qui seront mises en œuvre dès la rentrée scolaire de septembre prochain. Outre les dispositions concernant le personnel enseignant (recrutement et formation), d'autres sont centrées sur l'accompagnement des élèves : recrutement de 2.000 assistants d'éducation, de 500 assistants de prévention et de sécurité et de 12.000 personnes par contrat unique d'insertion.
En outre, comme l'avait indiqué la veille le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale, 1.500 auxiliaires de vie scolaire individuels supplémentaires doivent être recrutés à la rentrée pour faciliter la scolarisation des enfants handicapés.
Le financement de toutes ces mesures entre dans le cadre du projet de loi de finances rectificative présenté lors du même Conseil des ministres. Un PLFR qui attribue 89,5 millions d'euros de crédits supplémentaires à l'Education.