Redynamisation des centres-villes et centre-bourg : quand les territoires prennent vie
A l’approche des fêtes de fin d’année, les commerces de proximité s’animent et une ambiance festive s’installe dans les rues où règne une effervescence toute particulière. L’esprit de Noël, marqué par le partage et la solidarité, prend vie. Pour la Banque des Territoires, la cohésion sociale et territoriale ne se limite pas à une période festive : elle s’incarne au quotidien, dans des projets concrets qui répondent aux besoins des territoires et de leurs habitants. Retour sur deux projets de foncières solidaires que nous avons financés et qui participent à redonner vie aux territoires.
Bellevilles, une foncière qui revitalise les territoires et leurs patrimoines
Bellevilles est une foncière responsable agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) qui soutient des projets immobiliers favorisant la cohésion sociale et l'inclusion. Elle intervient dans des territoires divers (villes moyennes, zones périurbaines) pour revitaliser des espaces via la réhabilitation de logements, commerces et tiers-lieux. Ses actions incluent l’accompagnement des publics fragiles, une gouvernance partagée, et un engagement écologique. En misant sur des loyers accessibles et des projets à impact social, elle contribue activement au développement durable et à la mixité sociale.
Grâce à une approche durable et solidaire, la foncière ne se contente pas de transformer des bâtiments ; elle rénove aussi le tissu social. Les projets qu’elle porte créent des espaces de rencontres, favorisent des initiatives locales et renforcent le sentiment d’appartenance des habitants.
Zoom sur : les Halles de la Cartoucherie, un lieu de vie dans un quartier en pleine mutation
Situées dans l'écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse, un quartier en mutation, les Halles de la Cartoucherie incarnent la transition écologique et sociale et visent à favoriser le vivre-ensemble et les interactions intergénérationnelles. Tiers-lieu hybride ouvert sur la ville et sur son environnement, ce lieu se caractérise par sa diversité : sport, culture, gastronomie, entrepreneuriat, formations, espaces collaboratifs et lieu de rencontres et de découvertes. Sobriété carbone, recours aux énergies renouvelables, le lieu constitue une vitrine de la transition écologique et solidaire pour le territoire. Une véritable richesse pour les habitants au service de la dynamique de quartier et de l’activité économique.
Nous sommes pleinement convaincus de la réussite de ce tiers-lieu dédié au vivre ensemble et nous avons d’ailleurs déjà pris la décision de soutenir l’animation mutualisée de ce lieu unique et inédit.
À Landisacq, un café-restaurant qui fait vivre le village
La Foncière de Normandie, créée en 2021 par la Région, a pour objectif de revitaliser les centres-villes et centres-bourgs normands. Cette structure, sous la forme d’une Société d’Économie Mixte (SEM), se concentre sur l’immobilier commercial et de services, en acquérant et en gérant sur le long terme des locaux pour les réhabiliter et les louer à des porteurs de projets. L’objectif ? Réduire la vacance commerciale, renforcer l’attractivité des centres-villes et soutenir les commerces de proximité essentiels à la vie locale. Pour soutenir pleinement son développement, la Banque des Territoires a investi 500k€ dans la Foncière (10% du capital).
Parmi ses réalisations, la Foncière s’est engagée aux côtés de la commune de Landisacq, petit village de 760 habitants situé dans le département de l’Orne, pour faire revivre le café-restaurant local qui avait fermé ses portes. La Foncière de Normandie s’est ainsi portée acquéreur du bien immobilier, et l'exploitation est confiée à un restaurateur indépendant. L’ambition : créer du lien et de l’attractivité. En effet ouvert depuis septembre 2023, le café-restaurant Ô P’tit Bonne Heure, connaît un grand succès auprès des habitants du village et des alentours mais aussi auprès des artisans et des routiers. Il s’est intégré à l’écosystème économique et commercial local. Bien plus qu’un simple commerce, il représente aujourd’hui un espace de convivialité, où l’on partage des repas, des discussions et des moments de vie.
Ce projet illustre bien comment l’engagement pour des initiatives locales peut transformer une communauté et participer à redonner vie à un territoire. Réunir autour d’une table, comme à Noël, devient un symbole fort de solidarité et de lien social.
Agir pour des territoires plus inclusifs
En soutenant des projets ancrés dans les territoires, comme les foncières solidaires, la Banque des Territoires œuvre pour des territoires inclusifs, où chaque projet devient une opportunité de renforcer la cohésion sociale et de répondre aux attentes des collectivités et des citoyens.