Environnement - Réduction des déchets : le ministre de l'Ecologie lance une nouvelle campagne nationale
"Si vous ne le faites pas pour la planète, faites le pour vous." C'est le mot d'ordre retenu pour la nouvelle campagne de lutte contre les déchets lancée ce 15 novembre par le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, à l'occasion d'un déplacement dans l'agglomération de Rouen. S'adressant à la fois aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités, cette campagne de spots télévisés, de publi-rédactionnels dans la presse et de bannières web est organisée par le ministère et par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Alors que chaque Français produit en moyenne 590 kilos de déchets par an, elle se veut moins culpabilisante en visant à faire prendre conscience que la prévention et la valorisation des déchets favorisée par le tri et par le réemploi ne sont pas seulement nécessaires pour la protection de l'environnement en général mais qu'elles peuvent rapporter à chacun, et notamment aux entreprises. "Le ton décalé est une bonne façon de toucher les gens, je pense qu'elle (la campagne, ndlr) atteindra son but", a déclaré le ministre dans un discours.
Pour le grand public, avec le slogan "Gâchis zéro dans le chariot" la campagne va chercher à faire baisser le gaspillage alimentaire qui est de 20 kilos par habitant et par an, dont 7 kilos de produits alimentaires jetés encore emballés. Elle va aussi inciter au réemploi qui peut permettre, à l'échelle du pays, d'éviter 850.000 tonnes de déchets, en incitant à donner ou à vendre plutôt qu'à jeter ("Les bons dons font les bons amis"). En termes économiques, le réemploi et la réutilisation ne sont pas à négliger. Le chiffre d'affaires qui en est retiré est déjà estimé à 1,25 milliard d'euros par an. La campagne invite aussi à poursuivre l'effort du tri ("Le bonheur est dans le tri").
Au niveau des entreprises, il s'agit de les sensibiliser aux gisements d'économies représentées par une meilleure gestion des déchets. Selon une enquête menée par l'Ademe en 2010, 90% des PME méconnaissaient le coût réel de leurs déchets.
Pour les collectivités, qui ont l'obligation de mettre en oeuvre des programmes locaux de prévention depuis début 2012, la campagne vise à encourager le rôle d'exemplarité et de mobilisation de leurs administrés.
Elle est lancée à la veille de la semaine européenne de la réduction des déchets, et à l'occasion de laquelle, la semaine prochaine, 2.692 actions seront menées partout en France.
Depuis 2004, la France s'est dotée d'un plan national d'actions de prévention des déchets visant à réduire de 7% la production de déchets par habitant, entre 2008 et 2013. Un nouveau plan est en cours de finalisation et sera publié en janvier.
"Le réemploi et la réutilisation sont considérés comme des axes fondamentaux de la prévention des déchets et ce principe constituera la colonne vertébrale du plan 2014-2020", a assuré le ministre.