Archives

Fonction publique - Recul du pouvoir d'achat : les agents qui ont perdu le plus en 2011

Au coeur de l'été dernier, l'Insee révélait, qu'en 2011, le salaire des agents territoriaux avait baissé de 0,8% en tenant compte de l'inflation (après une première baisse de 0,1% en 2010). Mais il s'agissait d'une moyenne. En fonction de la collectivité dans laquelle ils exerçaient, les agents ont vu leur traitement évoluer différemment, précise aujourd'hui le rapport sur l'état de la fonction publique et les rémunérations annexé au projet de loi de finances pour 2014 (collection des "jaunes budgétaires").
La rémunération des agents des services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) a ainsi reculé en 2011 de 1,5% en euros constants, ce qui est la conséquence de "l'arrivée de jeunes agents en début de carrière dont les salaires sont moins élevés". La rémunération des agents des communes et des centres communaux d'action sociale (CCAS) a baissé quant à elle de 0,9%, en tenant compte de l'inflation. Une évolution identique à celle des agents des départements. Ceux qui sont employés par l'intercommunalité s'en sont sortis à peine mieux (-0,6%). Les agents des régions ont vu, eux, leur rémunération encore progresser, mais de seulement 0,3%.
En ne retenant que les agents qui, en 2010 et 2011, sont demeurés chez le même employeur avec le même temps de travail, le rapport fournit des chiffres un peu moins sombres. Si la rémunération des agents concernés des CCAS a baissé de 0,2% en euros constants, elle est stable pour celle des agents des communes et des départements. Celle des agents des régions et celle des agents des intercommunalités a progressé respectivement de 0,6 et 0,8%. Enfin, les agents des Sdis ont bénéficié d'une hausse de leur pouvoir d'achat de 1,5%.
En fonction du périmètre des effectifs étudiés, les résultats divergent encore fortement lorsqu'on les examine sous l'angle des catégories professionnelles. Tous agents confondus, la rémunération des cadres a reculé en 2010 de 1,8%, soit un peu plus que celle des professions intermédiaires (-1,5%) et que celle des ouvriers et employés (-1,2%). Les résultats sont inverses lorsque l'on retient les seuls agents en poste durant deux années consécutives. Les cadres et les professions intermédiaires concernés ont bénéficié d'une hausse de leur rémunération de 0,9% (inflation prise en compte), tandis que les employés et ouvriers ont perdu 0,1% de leur pouvoir d'achat.
Conséquence du ralentissement de la hausse des salaires en 2010 et 2011, les employeurs publics ont versé en 2012 la garantie individuelle de pouvoir d'achat (Gipa) à 159.000 agents (dont 121.200 de catégorie C), pour un montant de 75,8 millions d'euros (au titre des années 2007-2011). En 2011, les 53.800 bénéficiaires de la Gipa s'étaient partagés 34 millions d'euros. La Gipa est un "filet" mis en place par le gouvernement Fillon destiné à garantir aux agents une évolution de leur rémunération au moins équivalente à celle de l'inflation.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis