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Communication / Culture / BTP - Reconversion industrielle et arts de la rue : le Cap'Com d'or 2014 récompense Tour(s)plus pour son "chantier culturel ouvert"

Comme chaque année, Cap'Com a récompensé des opérations de communication menées par des institutions publiques. Occasion de parcourir les tendances du moment. Culture, créativité, humour restent des valeurs sûres. Zoom sur le Cap'Com d'or remporté par la communauté d'agglomération de Tours pour son opération "chantier culturel ouvert" mêlant justement ces trois dimensions.

Le palmarès du 26e Grand Prix Cap'Com a été dévoilé le 9 décembre à l'opéra-théâtre de Metz devant un parterre de participants composé de 400 communicants publics.
L'agglomération Tour(s)plus s'est vu décerner le Cap'Com d'or pour une opération de communication jugée "originale" autour du concept de "chantier culturel ouvert".
Tout démarre en 2008, dans un ancien entrepôt des années 60 situé dans l'une des plus grandes emprises ferroviaires de France, à Saint-Pierre-des-Corps. Le lieu est occupé par le pOlau (Pôle des arts urbains) et la compagnie Off de théâtre de rue. Cette année-là, l'espace de création, quasi inconnu du grand public, est déclaré d'intérêt communautaire. Cinq ans plus tard, la communauté d'agglomération Tour(s)plus lance la réhabilitation de cette friche culturelle, avec l'objectif d'en faire un lieu de résidence artistique d'envergure nationale dans le domaine de la création urbaine contemporaine. Pilotée par la direction de la communication de Tour(s)plus, l'opération de communication démarre alors, avec le chantier. Les travaux se sont achevés en novembre 2014, l'inauguration est annoncée pour le 18 avril 2015.

Un lieu de création qui continue à fonctionner pendant les travaux

C'est l'équipe "Construire" de l'architecte et scénographe Patrick Bouchain (le Lieu unique de Nantes, la Condition publique à Roubaix, le musée international des Arts modestes de Sète, le théâtre équestre Zingaro d'Aubervilliers…) qui est retenue. Retenue pour son projet architectural et retenue pour la démarche de "chantier ouvert" proposée, qui implique que les activités artistiques se poursuivront in situ, durant les travaux.
Une permanence architecturale est assurée par un étudiant qui fait la médiation sur le chantier et propose des visites hebdomadaires, des accueils de scolaires ou de groupes. La compagnie Off et le pOlau conçoivent la programmation d'animation du "chantier ouvert". Des conférences-actions sont également organisées (sur la dépollution des sols, le risque inondation, la sensibilisation à "la ville dans un fauteuil"-handiparcours…) Le lieu a également accueilli un concert de musique sur engins de chantier, mettant en scène artistes et ouvriers…
La pose de la vrai-fausse première pierre a donné lieu, en octobre 2013, à un spectacle de la compagnie Off. Le projet a alors été baptisé : le "Point Haut" en référence à sa tour de 22 mètres. Quelques mois après, en avril 2014, c'est un mapping vidéo qui a marqué la levée de charpente.

Un budget comm' de 40.000 euros

La communication sur la réhabilitation du Point Haut a joué avec les codes du chantier et de la culture. Les visuels de la campagne, réalisés in situ, mélangent l'univers du chantier et l'univers des arts de la rue (notre illustration). Certaines prises de vue mettent en scène les acteurs du projet : architectes, ouvriers, compagnies...
Un budget communication de 40.000 euros dont 15.000 euros pour le graphiste, 6.000 euros d'achat d'espaces dans la presse locale et 3.000 euros pour l'impression des programmes du Chantier ouvert. Considéré comme l'"outil central de la promotion", le programme, de 24 pages, a été édité sur du beau papier et diffusé à 15.000 exemplaires. Tous les foyers de Saint-Pierre-des-Corps ont eu le leur. Un blog a également été créé (http://www.pointhaut-lechantier.com). La rédaction des supports, le développement du blog, l'impression des flyers ont été réalisés en interne.

Mobilisation des jeunes via Facebook en Saône-et-Loire

L'édition 2014 de Cap'Com a également attribué une dizaine de prix. Une délégation représentant les conseils de jeunes a remis le Prix spécial Cap'Com-Anacej au conseil général de Saône-et-Loire pour son dispositif de mobilisation des jeunes du département à partir d'une page Facebook.
Lorient Agglomération a raflé le prix de la catégorie "Animer le territoire" pour avoir constitué "Le plus grand groupe de rock du monde" le temps d'un évènement "fédérateur et intergénérationnel" durant lequel 1.002 musiciens amateurs et professionnels du territoire ont interprété d'une seule voix de grands standards du rock et de la pop.
Le Cap'Com d'argent de la "Communication interne" a été attribué au Grand Besançon pour la réussite de son "challenge téléphonique". Il s'agissait d'une "compétition" interservices organisée sur un ton décalé pour améliorer la qualité de l'accueil téléphonique des usagers par les agents de la collectivité.

Les Franciliens bien récompensés

Dans la catégorie "Faire évoluer les comportements au titre du développement durable", c'est le conseil régional Ile-de-France qui a remporté le Cap'Com d'argent pour ses "poubelles boulimiques anonymes", quatre films humoristiques mettant en scène une réunion de poubelles boulimiques anonymes pour montrer le caractère absurde du gaspillage alimentaire.
Le département de Paris a remporté le Cap'Com d'argent de la catégorie "Accompagner projets et chantiers" pour son exposition "Fragments". Une opération de communication "participative et artistique" visant à accompagner le transfert, en 2014, du centre d'accueil d'urgence du département (aide sociale à l'enfance) depuis son site historique, à Saint-Vincent-de-Paul (14e arrondissement), vers un nouvel établissement situé Porte des Lilas (19e arrondissement). L'exposition a été réalisée les usagers (professionnels et jeunes).

Valorisation du patrimoine immatériel parisien

Le coup de cœur du jury est allé à la ville de Paris pour son opération "Paris, ville pionnière du marketing opérationnel". Une démarche de valorisation commerciale des marques de la ville de Paris, grâce à un schéma de licence et au développement de circuits de distribution propres à la ville (e-boutique, boutique physique). Une dizaine de produits sont pour l'heure sous licence. "Une démarche qui a d'ores et déjà rapporté plus de 500.000 euros, tout en véhiculant l'image de la ville à travers le monde. Un nouveau modèle économique territorial qui porte ses fruits", a relevé le jury. Une illustration de la valorisation d'un patrimoine immatériel (voir à ce sujet dans Localtis Le patrimoine immatériel, "un potentiel considérable pour contribuer à l'attractivité de nos territoires").
Le Prix spécial "Prix de la créa" est revenu à la ville de Courbevoie pour sa web-série en quatre épisodes intitulée "La Grande Guerre en stop motion" (à voir sur Youtube). Une web-série réalisée par un habitant, suite à un appel à projets, utilisant la technique d'animation en volume ou "animation image par image" (ou "stop motion") qui permet de créer un mouvement à partir d'objets immobiles (comme le film d'animation "Wallace et Gromit" des studios Aardman Animations, ou encore "L'Etrange Noël de Monsieur Jack" de Henry Selick).