Bus itinérant pour l’inclusion numérique des personnes en situation de handicap à Lorient
Dans le cadre du programme Territoires d’innovation, l’association Pimms Médiation, spécialiste de l’accès aux services publics, élargit ses services aux personnes en situation de handicap.
Un véhicule itinérant circule dans l’agglomération de Lorient afin d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs démarches administratives en ligne.
En bref
Frise chronologique
Automne 2022
Conscience des difficultés d’accès au bus pour les PSH
Printemps 2023
1ers médiateurs pour accompagner des PSH
Octobre 2023
Démarrage de l’étude sur l’accessibilité du bus
Février 2024
Premier prototype de bus accessible aux PSH
Chiffres clés
Médiations réalisées 2400
Médiations réalisées en faveur des personnes en situation de handicap 150
Médiateurs formés 4
A retenir
L’accès aux droits et la lutte contre la fracture numérique sont favorisés pour les personnes en situation de handicap
Les véhicules sont labellisés France Services
Montage du projet
- Financement France 2030 en subvention : 81 000€
Zoom
Un service itinérant de médiations pour favoriser l’inclusion numérique
Depuis 2020, l’agglomération de Lorient construit un territoire inclusif de référence pour le handicap, avec la volonté de faciliter le parcours de vie des personnes en situation du handicap, et de faire du handicap un atout pour le territoire. Ce projet, Handicap Innovation Territoire (HIT), a vu le jour dans le cadre du plan France 2030 et notamment de l’appel à projets Territoires d’innovation, dont Lorient Agglomération est lauréat.
L’association Pimms Médiation, spécialiste de l’accès aux services publics, s’est donné l’objectif d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs démarches administratives et dans leur utilisation du numérique.
Numérique inclusif : le bus Pimms Médiation, un projet pour renforcer le lien entre habitants et services publics
L’association Pimms Médiation existe depuis près de 30 ans, et crée des interfaces de médiation entre les populations et les services publics. Labellisée France Services, elle permet un accompagnement numérique auprès de 11 enseignes nationales du service public : Finances Publiques, Allocations Familiales, Assurance Maladie, France Travail, La Poste… Plus de 100 antennes Pimms Médiation existent déjà, et une antenne est implantée à Lorient depuis 2009.
Un service itinérant a ensuite été mis en place pour élargir ce service d’aide aux démarches administratives aux quartiers prioritaires.
Le véhicule dédié a été inauguré en juin 2022. Depuis, l’association Pimms Médiation parcourt le Morbihan en bus dans les villes de Lorient, Lanester, Hennebont, Plœmeur et Guidel. Un bus de forme et de couleur inhabituelles a été choisi, pour inciter les habitants à s’en approcher.
Les médiateurs interviennent sur plusieurs demi-journées dans les quartiers où le véhicule stationne. L’accès est gratuit, sans rendez-vous, et anonyme. Le véhicule est équipé d’une connexion internet, d’une imprimante et d’un scanner pour pouvoir accompagner l’ensemble des personnes accueillies vers davantage d’autonomie. Des médiateurs sont présents pour aider, accompagner et expliquer afin d’éviter le non-recours aux droits. L’accueil est convivial et favorise le lien social.
Au regard du projet HIT porté par l’agglomération pour construire un territoire inclusif de référence sur le handicap, Pimms Médiation a souhaité proposer de nouvelles médiations à destination des personnes en situation de handicap.
Une adaptation nécessaire pour élargir la démarche aux personnes en situation de handicap
Le dispositif choisi par Pimms Médiation a été celui de rendre ses services numériques itinérants, diversifiant donc les points de rencontre possibles, et permettant d’atteindre des publics ne pouvant pas se déplacer jusqu’à l’antenne de Lorient ou n’ayant pas connaissance du projet. Le dispositif de bus France Services préexistait au projet de l’agglomération de Lorient, et celle-ci a utilisé ce dispositif en orientant son offre spécifiquement auprès des personnes en situation de handicap.
Si le fait de rendre le service itinérant a contribué à faciliter son accessibilité, d’autres actions ont été entreprises pour le rendre accessible aux personnes en situation de handicap :
- Formation : au cours du projet, quatre médiateurs ont été formés, dont deux pour accompagner les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, trois permanences du Pimms Médiation ont été créées au sein du centre mutualiste de Kerpape, l'ESAT de Caudan et l'entreprise Guidel. Aujourd’hui, ces permanences prennent fin mais sont en passe d’être transformées en ateliers numériques ;
- Communication : l’association Pimms Médiation a beaucoup communiqué autour du projet, notamment via sa participation à plusieurs événements du territoire, comme la journée « Les Accessibles », orientée vers le handicap ;
- Prise de rendez-vous à domicile et dans des lieux partenaires : pour les personnes ne pouvant pas se déplacer ou bien n’étant pas à l’aise dans le bus, les médiateurs peuvent accompagner à domicile. Les résultats ont montré que ce service permettait d’atteindre un public davantage en situation de handicap (notamment atteints de handicaps visuels, auditifs, psychiques et cognitifs), plus âgé et plus féminin. Les personnes souffrant notamment de troubles du spectre autistique, et n’étant pas à l’aise dans les lieux exigus, ont davantage recours à ce mode de médiation.
- Adaptation technique, avec des dispositifs pensés dès la conception du bus :
- Boucle magnétique de transmission audio permettant aux personnes ayant des problèmes auditifs de communiquer facilement avec les médiateurs ;
- Un système de double écran pour une meilleure visibilité des actions effectuées sur l’ordinateur ;
- Rampe d’accès permettant à des personnes en fauteuil d’accéder au bus. Celle-ci a fait l’objet de nombreuses réflexions en vue de son amélioration.
Bien que la forme originale du véhicule le rende attractif, la rampe d’accès livrée initialement présentait une pente trop importante principalement pour les personnes en fauteuil, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, réduisant de fait son accessibilité physique pour certains types de handicap.
Afin d’y remédier, un projet est mené depuis octobre 2023 avec les étudiants du Master 2 Mécatronique de l’Université Bretagne Sud (UBS), dans l’objectif que ces publics prioritaires puissent monter dans le véhicule. Un premier prototype a été réalisé dans le cadre de cette étude, et a été présenté en février 2024. Les derniers ajustements pour une prise en charge optimale sont en cours de finalisation.
Deux ans après, un bilan déjà enthousiasmant
L’activité croissante du bus et l’augmentation considérable du nombre de médiations a contribué à la visibilité grandissante du projet, et a permis à Pimms Médiation de se mettre en relation avec deux Etablissements ou Services d’Aide par le travail (ESAT) à Plœmeur et Larmor-Plage. De nouvelles permanences ont été ouvertes dans leurs locaux.
Près de 2400 médiations ont été réalisées durant près de deux ans d’exploitation du véhicule, dont plus de 150 à destination de personnes en situation de handicap.
Ce projet a également permis de tisser des liens forts et des partenariats avec les acteurs du territoire, qu’il s’agisse d’établissements médico-sociaux ou d’établissements de recherche et d’enseignement.