La ZAC Gratte-Ciel : La logistique en quartier dense à Villeurbanne
Le démonstrateur Gratte-Ciel à Villeurbanne, vise à moderniser le centre-ville avec un modèle vertueux de logistique de chantier et de logistique urbaine.
En bref
Frise chronologique
2024
Début des travaux et du modèle de logistique du chantier
2025
Expérimentation des modèles de logistique urbaine
2028
Mise en œuvre des solutions de logistique urbaine
Chiffres clés
Nouveaux logements 855
Nouvelles cellules commerciales 40
Espaces publics majoritairement piétons 2,7 Hectares
A retenir
Amélioration du taux de valorisation des déchets et de réemploi
Remplacement des véhicules thermiques de livraison du dernier kilomètre par des véhicules décarbonés
Création de nouveaux métiers et développement de nouvelles formations autour de la logistique et de la mobilité durable
Montage du projet
- Subvention France 2030 : 4,28 M€
Zoom
Le projet Gratte-Ciel à Villeurbanne est soutenu par France 2030 dans le cadre du programme « Démonstrateurs de la ville durable ». La Banque des Territoires, en tant qu’opérateur pour le compte de l’État, accompagne la collectivité dans la définition de son projet et s’assure de la cohérence de celui-ci avec les attentes du programme. La Métropole de Lyon a bénéficié d’une subvention de 4,28 millions d’euros et une convention officialisant le projet « logistique en quartier dense apaisé » a été signée.
Un projet d’aménagement urbain durable
Les innovations portées dans le cadre du programme Démonstrateurs de la ville durable s’inscrivent dans le projet de réaménagement urbain de la ZAC Gratte-Ciel. Portée par la Métropole de Lyon et son aménageur la SERL, cette ZAC vise à créer un espace de vie durable et inclusif sur une superficie de 8 hectares.
Le projet prévoit la construction de 855 nouveaux logements, la création de 40 nouvelles cellules commerciales, l'installation de divers services publics, la formation de 400 personnes et la plantation de 482 arbres et arbustes. En outre, 2,7 hectares d'espaces publics majoritairement piétons seront aménagés pour encourager une mobilité plus respectueuse de l’environnement et améliorer la qualité de vie des habitants. Cet espace accueillera également plus de 1 800 nouveaux habitants et 1 600 élèves, tout en créant 200 nouveaux emplois.
Un modèle de logistique urbaine innovant
Une des grandes innovations du démonstrateur est la mise en place d'une logistique de chantier et d’une logistique urbaine décarbonée. Cela comprend une organisation optimisée des chantiers pour réduire les nuisances, ainsi minimiser l'impact des flux de marchandises et déchets. L'objectif est de réduire significativement la circulation des camions et de promouvoir des solutions de livraison du dernier kilomètre utilisant des véhicules électriques ou d'autres modes de transport éco-responsable. Le projet inclut un volet d’éco-construction : ainsi, 90 % des matériaux de déconstruction de l’ancien lycée seront valorisés dans les nouveaux bâtiments.
Faire de Villeurbanne un modèle de ville durable
Les impacts attendus incluent une amélioration du taux de valorisation des déchets, la réduction des véhicules thermiques pour les livraisons, et la création de nouveaux emplois dans les secteurs de la logistique et de l'économie circulaire. Le projet s’inscrit dans une démarche de résilience urbaine, en cherchant à limiter les îlots de chaleur et les nuisances sonores.
Le démonstrateur s'intègre dans une vision plus large de développement urbain de la ville, avec notamment l'extension du réseau de transport en commun. Début 2026, le tramway T6 reliant Lyon Part-Dieu au campus universitaire de la Doua, traversera le nouveau quartier.
2024 marque le passage en phase de réalisation du démonstrateur, avec le début des travaux et la mise en place du modèle de logistique de chantier. L'expérimentation des modèles de logistique urbaine en 2025 sera suivie de sa mise en œuvre en 2026.
La Métropole de Lyon, avec le soutien de la Banque des Territoires, la Ville de Villeurbanne, la Société Villeurbannaise d’urbanisme (SVU) et du Laboratoire LAET, a le potentiel de faire de la ZAC Gratte-Ciel, un modèle de référence pour d'autres initiatives similaires en France et à l'étranger.
Le démonstrateur sur la ZAC Gratte-Ciel à Villeurbanne améliorera le bilan carbone d’un gros chantier de BTP et créera les conditions d’une logistique vertueuse pour les décennies à venir.