Transformation de bureaux en logements : Val de Fontenay, un modèle de durabilité
Avec le soutien de France 2030, Val de Fontenay devient un laboratoire urbain de la décarbonation et un modèle national de transition écologique.

© Fontenay
En bref
Frise chronologique
Chiffres clés
Bureaux réhabilités 70000 m2 environ
Logements familiaux et étudiants 1500
Réduction de l’impact carbone de la concession 45 %
A retenir
Créer un précédent national en matière de décarbonation urbaine dans le secteur du bâtiment
Étendre la réhabilitation des bureaux vacants pour produire du logement sans artificialisation
Favoriser la structuration de filières locales de réemploi
Montage du projet
- Subvention France 2030
Zoom
Un aménagement urbain durable et inclusif à Val de Fontenay
Une mixité des usages pour un quartier équilibré
Avec le soutien de France 2030, Val de Fontenay prévoit de se réinventer en un quartier dynamique et harmonieux, mêlant habitat, activités et services.
Pour y parvenir : la transformation de bureaux vacants. Cette opération exceptionnelle permettra la création de 1 500 logements familiaux et étudiants, favorisant d’abord une offre résidentielle diversifiée.
En intégrant bureaux, commerces, services et équipements publics, ce projet sera bientôt l’origine d’un cadre de vie attractif, propice aux échanges et à l’animation locale.
Un espace public repensé
Au cœur de cette transformation, l’ambition est de réaménager les espaces publics pour répondre aux nouveaux besoins urbains.
Mobilité douce, espaces verts et accessibilité seront désormais au centre des priorités de la ville afin de renforcer la résilience du quartier. Cet aménagement inclusif vise à améliorer la qualité de vie des citoyens, tout en adaptant la ville aux enjeux environnementaux et sociétaux de demain.
Un projet axé sur la décarbonation et le réemploi
Transformer des bureaux vacants en logements durables
Ce projet est possible grâce à une ligne directive : la durabilité. Plutôt que construire du neuf, Val de Fontenay valorise l’existant.
Au programme : 70 000 m2 de bureaux vides deviendront des logements performants, permettant de limiter l’empreinte carbone, d’éviter l’artificialisation des sols et de réduire l’impact environnemental.
Une approche alignée avec les Accords de Paris pour une ville plus durable et écologique.
Donner une seconde vie aux matériaux
Pour ce faire, la ville privilégie une démarche qui favorise la massification du réemploi des matériaux issus des démolitions, réduisant ainsi la production de déchets et l’empreinte carbone du chantier.
En parallèle, une plateforme de réemploi in situ sera également mise en place pour optimiser la réutilisation des ressources, tandis qu’un système bonus-malus incitera les promoteurs à privilégier des pratiques plus écologiques.
Un territoire ultra-connecté et résilient
Une mobilité décarbonée au cœur du projet
Val de Fontenay s’appuie sur une desserte multimodale connectée de premier choix, le RER A et E, future ligne 15 du Grand Paris Express, tramway T1, et BHNS.
L’ambition en termes de mobilité est de réduire l’empreinte carbone des déplacements en intégrant des solutions de transport bas-carbone et en encourageant les mobilités douces : pistes cyclables, zones piétonnes et transports partagés.
Un objectif de réduction de l’empreinte carbone ambitieux
Chaque aspect de ce futur aménagement est pensé pour optimiser l’empreinte carbone. Grâce au raccordement au réseau de chaleur géothermique, le projet se fixe une réduction de 45 % de son empreinte carbone globale, faisant de Val de Fontenay un véritable modèle de transition écologique.
La Banque des Territoires : partenaire clé de Val de Fontenay
Un soutien financier et stratégique pour la transition
Grâce au dispositif Démonstrateurs de la Ville Durable opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État, France 2030 finance des projets innovants pour soutenir la transition écologique du quartier. En outre, elle collabore étroitement avec la SPL Marne-au-Bois et les acteurs locaux pour accompagner cette transformation.
Un engagement fort envers une ville durable et connectée
Cette initiative vise à faire de Val de Fontenay un modèle national de la décarbonation urbaine. Elle ambitionne de développer des approches économiques innovantes au service d’un aménagement durable.
La Banque des Territoires, partenaire clé, accompagne les acteurs locaux pour structurer une filière de réemploi et promouvoir la construction bas carbone. Le projet de Val de Fontenay, soutenu par France 2030, dépeint cette ambition de créer un quartier résilient, décarboné et inclusif.
Grâce à cette démarche alliant réemploi des matériaux, mobilité durable et financement de projets novateurs, ce quartier devient un véritable laboratoire de la ville de demain.
Notre projet Val-de-Fontenay-Alouettes, c’est réussir la bifurcation écologique d’un quartier d’affaire en quartier mixte, en s’appuyant sur la décarbonation dans un territoire pionnier, populaire et engagé.