Inclusion numérique et handicap : développement d’une application pour apprendre à écrire
Dans le cadre du plan France 2030, Handicap Innovation Territoire a contribué à développer une application pour favoriser l'inclusion numérique des personnes handicapées.
En bref
Frise chronologique
2020
Lancement du projet
Entre 2021 et 2022
11 participations à des colloques ou des publications
Été 2023
Mise en service de l’application
Chiffres clés
Solutions d’accompagnement développées et prescrites 12
Personnes en situation de handicap bénéficiaires du projet entre 2020 et 2023 27
Licences vendues à des centres spécialisés et à des particuliers 12
A retenir
Aide les personnes en situation de handicap à apprendre à écrire.
Comprend plusieurs solutions spécifiques et personnalisables, adaptées aux différents types de handicaps.
Montage du projet
- Subventions France 2030 : 144 900 €
Zoom
Un projet pour l’inclusion numérique en faveur des personnes en situation de handicap
L’agglomération de Lorient fait partie des lauréats de l’appel à projet Territoires d’innovation, un programme France 2030. C’est dans ce cadre qu’elle porte le projet Handicap Innovation Territoire (HIT). L’objectif : créer un territoire inclusif à destination des personnes en situation de handicap. Et dans un monde où les outils numériques nous accompagnent au quotidien, l’inclusion numérique est au cœur du sujet.
Entre en scène Learn&Go. Depuis 2013, l'entreprise bretonne propose Kaligo, une solution d’écriture manuscrite numérique, qui permet d’apprendre à écrire aux élèves à l’aide d’une tablette et d’un stylet. Y décelant une opportunité de développer des solutions d’inclusion numérique, Learn&Go a travaillé dans le cadre du projet HIT pour adapter Kaligo aux besoins de personnes avec des troubles dys ou en situation de handicap.
Le financement Territoires d'innovation a permis à HIT et Learn&Go de développer Kaligo DYS, une solution d'apprentissage de l'écriture adaptée à des publics souffrant de troubles dys ou en situation de handicap. Ses modules variés, des activités de motricité fine au dessin, ont tous été pensés pour mettre le numérique au service d’un apprentissage de l’écriture ludique et engageant. Lancée en 2020, l’application est aujourd’hui disponible sur l’App store et Play Store.
Outils numériques et handicap : des fonctionnalités spécialement développées avec le centre de Kerpape
Repensée dans le cadre du projet collaboratif HIT, Kaligo DYS s’adresse en priorité aux enfants dysgraphiques. Cette solution profite également aux enfants présentant des besoins spécifiques, comme des troubles neurodéveloppementaux, du spectre de l’autisme, etc. À terme, d’autres publics pourront en bénéficier, notamment les personnes nécessitant une rééducation ou une aide à l'écriture et à la parole suite à un choc cérébral ou une maladie neurodégénérative, par exemple.
Un partenariat avec un acteur reconnu
L'objectif de l’application était double : faciliter l’apprentissage et permettre une transition rapide de l’écriture sur tablette à l'écriture sur papier. Pour adapter au mieux les nouvelles fonctionnalités de l’application aux publics ciblés, l’équipe de Learn&Go a collaboré avec l'école intégrée du centre de Kerpape. Ce centre mutualiste est une référence française en matière de rééducation et de réadaptation des personnes en situation de handicap !
Une plateforme adaptée et adaptable
Les expérimentations réalisées dans le cadre de ce partenariat ont permis :
- d’adapter la progression sur la plateforme au rythme de chacun et au type de handicap ;
- de cibler les exercices les plus pertinents – geste d’écriture, régulation de la pression sur le crayon, traçage des lettres et lisibilité de l'écriture ;
- de proposer trois vitesses d’exécution, ainsi qu’un niveau d'exigence ajustable selon le niveau de chaque élève pour les évaluations ;
- de personnaliser l’aspect visuel de la plateforme – les expérimentations menées ont, par exemple, révélé que pour les personnes atteintes de TDA/H ou présentant un TSA, les signaux lumineux étaient plus adaptés que les signaux sonores.
Les consignes aussi sont personnalisables – de quoi permettre aux éducateurs de fournir des indications adaptées selon les profils, ainsi que des encouragements oraux pour motiver les élèves.
Une offre évolutive et des partenariats tissés avec les établissements de santé du territoire
Depuis son lancement en 2020, le projet Kaligo DYS a :
- développé et prescrit 12 solutions spécifiques pour répondre aux besoins des utilisateurs, en mobilisant 15 professionnels ;
- enrichi l’offre pédagogique de la Kaligothèque avec 73 nouvelles séances de contenu adaptées et prêtes à l’emploi, développées en partenariat avec l’école intégrée de Kerpape ;
- intégré 2 modules et 25 fonctionnalités supplémentaires ;
- vendu 12 licences, dont 8 à des centres spécialisés et 4 à des particuliers, grâce au projet HIT de la ville de Lorient.
Plusieurs centres spécialisés expérimentent aussi Kaligo, notamment :
- l'école Kerpape ;
- l'IME Le 3 Mâts à Betton ;
- le centre Jacques Cartir à Saint-Brieuc.
Elle est aussi testée par des professionnels libéraux.
L’autre vecteur de mise en relation avec les acteurs locaux de la santé ? CoWork’HIT, un partenaire du projet. Ce centre d’innovation et d’expertise accompagne les acteurs de l’innovation et du handicap, dont les centres de santé et médico-sociaux.
Le contenu développé est accessible à tous les professionnels de la rééducation et aux enseignants spécialisés, facilitant la prise en main et l'utilisation de l’application.
Un projet Territoires d’innovation aligné avec les objectifs de la Banque des Territoires
En tant qu’opérateur du programme Territoires d’innovation, la Banque des Territoires finance ce projet. Il est aussi aligné avec les objectifs d’innovation et d’inclusion dans les territoires. Au quotidien, La Banque des Territoires facilite, finance et accompagne des projets en France, via des programmes gouvernementaux ou ses propres financements.