Formation des agriculteurs : vers une accélération de la transition agroécologique
La Banque des Territoires et Cartesia Éducation investissent dans Icosystème pour lui permettre de renforcer les offres de formation destinées aux agriculteurs.

© Icosystème
En bref
Frise chronologique
Chiffres clés
Nombre d’agriculteurs formés 6000
Nombre de supports pédagogiques disponibles 350
A retenir
Accélération de la transition agroécologique grâce à la formation des agriculteurs
Méthodes pédagogiques innovantes combinant e-learning, formations en présentiel et accompagnement personnalisé sur le long terme
Soutien financier et stratégique de la Banque des Territoires pour renforcer l’impact territorial
Montage du projet
- Fonds propres : 1M€
Zoom
Former pour transformer : la clé de la transition du secteur agricole
Aujourd’hui, le secteur agricole et alimentaire se trouve à un tournant décisif. Représentant 25 % des émissions de gaz à effet de serre en France, il dépend fortement des énergies fossiles et des intrants de synthèse.
Parce que les défis environnementaux et économiques sont toujours plus grands, il devient prioritaire de réinventer les modèles de production et notre système agricole en profondeur.
En parallèle, la transition agroécologique coïncide avec un véritable renouvellement générationnel, imposant une double exigence : former les nouveaux acteurs, tout en accompagnant ceux déjà en place dans ce changement de paradigme. La formation des agriculteurs devient, dès lors, la clé de voûte d’une agriculture plus durable et résiliente.
Un accès à la formation insuffisant
Face à cette priorité, un constat : seuls 15 % des agriculteurs participent à des sessions de formation continue, contre 51 % de l'ensemble des actifs. Particulièrement bas, ce taux révèle d’importantes inégalités d’accès, surtout pour les salariés agricoles les moins qualifiés, exclus des dispositifs de formation professionnelle.
Dans ce contexte, la formation en ligne s’impose comme la solution. D’une part, parce qu’elle offre une flexibilité aux exploitants contraints par le terrain et d’autre part, car elle permet une montée en compétence adaptée aux évolutions rapides de ce secteur.
La formation au service des politiques d’entreprises
L'agroécologie ne se limite plus à un concept : elle devient une priorité stratégique pour les entreprises du secteur. En intégrant des pratiques de gestion durable et en répondant aux exigences sociétales, elle est à la base des nouvelles politiques agricoles. Cependant, cette mutation ne saurait s’opérer sans un investissement important dans la formation, impliquant toute la chaîne de valeur, des agriculteurs aux acteurs économiques.
La formation donne aux agriculteurs et aux entreprises les moyens d’agir concrètement pour une agriculture plus autonome et respectueuse.
Icosystème : démocratiser la formation en agroécologie pour les professionnels du secteur
Fondé en 2017, Icosystème s’impose comme un acteur clé des défis de la transition agroécologique pour faire évoluer l’offre de formation agricole et accompagner les agriculteurs vers des pratiques durables.
L’ambition d’Icosystème ? Rendre les connaissances agronomiques et techniques accessibles à tous les professionnels désireux de se former, en offrant aux étudiants et enseignants un ancrage concret dans l’agriculture de régénération. La mission est claire : former 7 000 agriculteurs et techniciens d’ici 2027.
Une approche mixte et stratégique
Icosystème innove avec une offre de formation hybride de 350 supports, qui associe e-learning et apprentissage en présentiel pour s’adapter aux professionnels avec des :
- plateformes de e-learning, pour une formation flexible et accessible à distance ;
- cursus d’apprentissage digitaux et hybrides, aussi bien pour les professionnels que les étudiants ;
- formations en présentiel, destinées aux agriculteurs et techniciens agricoles ;
- modules digitaux en distanciel, conçus pour les salariés des entreprises et leur écosystème.
En diversifiant ses formats pédagogiques, la société facilite l’accès au savoir et accélère la montée en compétence des acteurs du secteur agricole. Un levier résolument essentiel pour réussir la transition agroécologique.
La Banque des Territoires, un soutien clé pour la formation des agriculteurs
Fortement engagée dans la transformation écologique, la Banque des Territoires accompagne les acteurs agricoles dans l’évolution de leurs pratiques. Elle œuvre, notamment, en faveur du développement de solutions respectueuses de l’environnement à travers différents projets.
À travers son engagement, elle contribue également à réduire le déficit de main-d’œuvre dans un secteur en tension. Son objectif ? Favoriser l’égalité d’accès à la formation sur l’ensemble du territoire.
Un projet structurant pour la transition agroécologique
Le programme de formation porté par Icosystème bénéficie d’un rayonnement national et fait preuve d’un impact significatif sur l’accessibilité aux compétences en agronomie et agroécologie. En parfaite adéquation avec les objectifs stratégiques de la Banque des Territoires, il s’ancre dans une logique de formation à impact, contribuant activement à la transition agricole.
Un investissement qui accélère le développement
Grâce à une levée de fonds d’un million d’euros, associant la Banque des Territoires et Cartesia Éducation, Icosystème passe à l’étape suivante dans son développement. Cet investissement permet notamment :
- de renforcer ses équipes opérationnelles ;
- d’accélérer le déploiement de sa plateforme de formation ;
- d’élargir son offre pédagogique.
De son côté, Cartesia Éducation apporte son expertise en enseignement à distance, consolidant ainsi la capacité d’Icosystème à proposer des formations innovantes et accessibles à un large public de professionnels. Un pas de plus vers une transition agroécologique réussie.
En faisant appel à Canopée Consulting qui nous a aidé et accompagné dans notre levée, l’investissement de la Banque des Territoires et de Cartesia Éducation nous permet d’accélérer le déploiement de notre offre de formations, pour répondre aux enjeux de cette transition agroécologique.