Financement d’Ecodair, acteur de l’économie solidaire et spécialiste du reconditionnement informatique solidaire
La Banque des Territoires investit dans Ecodair, un reconditionneur informatique à vocation sociale, aujourd’hui fort de cinq implantations en France.
En bref
Frise chronologique
2004
Création d’Ecodair et de l’ESAT de Paris
2021
Ouverture de l’entreprise adaptée à Lyon
2024
Levée de fonds - Entrée au capital Banque des Territoires
Chiffres clés
Équipements informatiques traités par Ecodair en 2023 220 tonnes
Employés bénéficiant d’un parcours d’accompagnement 70 %
A retenir
Un double impact social et environnemental via le reconditionnement et l’insertion par l’emploi des personnes en situation de fragilité
Un essaimage territorial visant à répondre aux besoins des collectivités en matière d'offre locale, durable et sociale pour le matériel informatique
Un changement d’échelle qui s’inscrit dans un environnemental législatif porteur
Montage du projet
- Financement en fonds propres de la Banque des Territoires : Sur une levée totale de 3.5M euros
Zoom
Donner une nouvelle vie à des équipements informatiques via le reconditionnement
Fondée en 2004 à Paris, Ecodair s'est imposée comme un acteur majeur du reconditionnement informatique en France. Avec 5 sites répartis sur le territoire national, l'entreprise emploie aujourd'hui 170 personnes, dont 70% en situation de handicap ou d'insertion. En 2023, Ecodair a traité plus de 46 000 équipements informatiques, soit 220 tonnes, et connu une croissance de près de 20% de son activité. Cette levée de fonds permettra à la société de répondre à une demande croissante dans un secteur clé en développement. Le marché du réemploi de matériel informatique connaît une forte expansion, notamment en raison des enjeux environnementaux.
Economie solidaire : un engagement fort pour l'inclusion et la durabilité
Ecodair s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire et d'inclusion sociale. L'entreprise accompagne des personnes en situation de handicap ou de précarité professionnelle vers l'emploi, en leur proposant des formations certifiantes et des mises en relation avec des employeurs du secteur. Ecodair offre ainsi une seconde chance à des individus fragilisés, tout en contribuant à réduire l'empreinte carbone du numérique avec le reconditionnement du matériel informatique.
Une levée de fonds pour soutenir un changement d’échelle
Cette levée de fonds permettra à Ecodair de répondre à une demande croissante dans un secteur clé en développement. Les fonds levés seront affectés à plusieurs axes stratégiques :
- Développement territorial : Ecodair étendra sa présence géographique pour se rapprocher de ses clients et créer de nouvelles opportunités d'emploi pour des personnes en situation de fragilité sur tout le territoire français.
- Amélioration des outils de production : L'entreprise investira dans l'optimisation de ses outils de production afin d'accroître sa productivité et son efficacité.
- Renforcement des capacités d'accompagnement social : Ecodair améliorera au quotidien ses programmes d'accompagnement pour mieux répondre aux besoins des personnes accompagnées.
Un soutien d'acteurs engagés
Cette levée de fonds a été réalisée auprès de quatre actionnaires minoritaires : la Banque des Territoires, BNP Paribas, Phitrust et Crédit Mutuel Asset Management (CM-AM). Ces partenaires partagent la vision de long terme et l'engagement d'Ecodair en faveur de l'inclusion sociale et de la durabilité. La Banque des Territoires propose ainsi une offre thématique complète pour accompagner et financer les acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Nous franchissons une étape cruciale de notre histoire. Nous voulons prouver qu’un acteur 100% social comme Ecodair a toute sa place dans le marché en plein essor du reconditionné ; que l’on peut travailler avec des personnes en situation de fragilité et avoir voix au chapitre dans un secteur en forte croissance.