Une réalisation Banque des Territoires

Financement de l’économie circulaire : la Trivolution 3 pour Lons-le-Saunier

Le Groupe Coopératif Demain innove pour la gestion et le recyclage des Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Déchets traités par an 25000 tonnes

en insertion supplémentaires visés 30 emplois

A retenir

Valorisation des déchets et réduction de la pollution des sols

Développement de l’emploi inclusif local

Réponse efficace à la raréfaction des ressources

Montage du projet

  • Financement en titres participatifs : 550 K€

Zoom
 

Trivolution 3 : une plateforme de tri innovante destinée au traitement des déchets électriques et électroniques 

Portée par le Groupe Coopératif Demain, Trivolution 3 s’inscrit au cœur d’un projet stratégique pour la transition écologique et l’insertion professionnelle. Cette plateforme, mise en service à l’été 2024, est dotée d’une capacité de recyclage des déchets complexes deux fois plus élevée que la ligne historique de la coopérative sur son site de Lons-le-Saunier.

 

Les enjeux stratégiques de Trivolution 3

Trivolution 3 incarne une ambition forte : celle de révolutionner le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) grâce à l’alliance d’un savoir-faire technique historique et de nouvelles technologies. À ce titre, le site fait appel à des machines de tri de pointe, pour assurer une meilleure dépollution et une meilleure valorisation des matériaux.

Ce procédé, qui s’inscrit à son tour dans une démarche écologique plus globale, consiste à favoriser le réemploi, principalement dans l’intérêt de l’industrie locale. Une approche vertueuse à bien des égards, grâce à :

  • l’optimisation des technologies de tri pour un recyclage plus efficace ;
  • la baisse du volume de déchets envoyés en décharge et incinération ;
  • la réduction des coûts liés au traitement et à l’approvisionnement en matériaux ;
  • la réduction de la pollution des sols et des émissions de CO2.

Par extension, contribuant à la résilience et à la durabilité de l’industrie, la plateforme de tri Trivolution 3 contribue aux objectifs nationaux et européens de transition écologique. Et ce, en sensibilisant les acteurs économiques à une meilleure gestion des ressources.

Un levier pour l’économie circulaire et l’emploi

L’approche de Trivolution 3 a aussi été pensée pour dynamiser l’emploi local et l’économie circulaire dans la ville de Lons-le-Saunier : 

  • le projet doit permettre la création d’une trentaine d’emplois en insertion supplémentaires.
  • il répond aux enjeux de raréfaction des ressources, de souveraineté et de limitation de la pollution des sols à travers la transformation des déchets en ressources.

 

Un modèle coopératif au service des territoires

La SCOP, une gouvernance participative et démocratique

Le projet Trivolution 3 est porté par la SCOP Demain. Grâce à l’implication des salariés, sa gestion favorise la prise de décision collective. Ce modèle intègre également la redistribution des bénéfices, renforçant la dimension sociale de cette nouvelle ligne.

Priorité à l’inclusion sociale à l’échelle locale

Trivolution 3 incarne une ambition forte : créer des emplois inclusifs et accompagner des travailleurs en insertion. Pour y parvenir, le projet mise sur des formations adaptées, développant ainsi, au niveau local, des compétences dans les métiers du recyclage et de l’économie circulaire. Le tout, en partenariat avec des structures d’insertion et de formation.

 

Un projet soutenu par la Banque des Territoires

Convaincue de la synergie entre performance économique, inclusion sociale et préservation de l'environnement, la Banque des Territoires accompagne Trivolution 3 à travers ses activités de financement de l’économie circulaire

Son soutien s’est concrétisé par un financement à hauteur de 550 000 €, en juin 2024 via des titres participatifs, un outil adapté aux coopératives. Cette intervention s’inscrit aux côtés d’autres partenaires bancaires et financiers du projet. Finalement, ce partenariat illustre une ambition partagée : accélérer la transition écologique en renforçant les capacités industrielles du recyclage.

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Bourgogne-Franche-Comté

Contacter votre direction régionale