Randonnées, patrimoine et gastronomie : tiercé gagnant des petites villes pour attirer les touristes

Le réseau des Plus Beaux Détours de France a présenté les résultats d'une étude sur l'attractivité touristique des petites villes françaises. Balades, découverte du patrimoine civil comme religieux, et recherche de plaisirs gastronomiques sont les premières motivations des visiteurs de ces communes.

Il n'y a pas que les plages des communes littorales ou les musées des grands centres urbains qui attirent les touristes français. Les petites villes et leurs richesses matérielles comme immatérielles ont également leurs attraits. C'est ce que démontre l'association Les Plus Beaux Détours de France dans une étude dévoilée mercredi 2 avril au ministère de l'Économie, en présence de Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du tourisme.

Avant d'en arriver à ces conclusions, présentées par Hervé Mariton, président des Plus Beaux Détours de France, ancien maire de Crest (Drôme) et ancien ministre, l'association avait fait appel en 2023 à l'institut de sondage Harris Interactive. Le but ? Connaître les pratiques et perceptions des Français en matière de tourisme dans les villes de 2.000 à 20.000 habitants, soit la strate de population des communes membres du réseau des Plus Beaux Détours de France. 

Séjours courts, destination occasionnelle

Ce premier travail avait permis de démontrer un intérêt manifeste pour ces communes. 94% des personnes interrogées disaient alors avoir une bonne image des villes de 2.000 à 20.000 habitants qu'elles percevaient comme des endroits dans lesquels il est agréable de se balader (91% des réponses), dont le patrimoine culturel et historique est intéressant (91%) et où il fait bon vivre (89%). 

Ce sondage avait par ailleurs mis en avant le fait que les petites villes apparaissent comme une destination de vacances ou de week-end répandue, mais plutôt occasionnelle, dont la fréquentation est plus marquée chez les Français de 65 ans et plus, même si les 35-49 ans, avec enfants et issus des catégories aisées, sont les plus intéressés à venir y faire du tourisme et y chercher des plaisirs gastronomiques, en particulier sur un week-end. Néanmoins, le manque d'informations sur ces villes était identifié comme le principal frein aux visites. 

Randonnées pédestres, châteaux et citadelles

Dans un second temps – et pour remédier à cette carence en informations –, l'association s'était appuyée sur ce sondage pour créer en avril 2024 le guide interactif Cicerone (accessible depuis la page d'accueil de son site(Lien sortant, nouvelle fenêtre)), qui propose de sélectionner des destinations à partir de critères allant de la gastronomie à l'artisanat, en passant par le patrimoine, le sport ou la nature. Cet outil a, à son tour, permis de hiérarchiser les choix des visiteurs à partir d'un panel de plus de 10.000 internautes.

À partir de ces dernières données, l'association vient enfin de réaliser une synthèse de laquelle il ressort que les deux tiers des visiteurs des petites villes sont d'abord en demande de randonnées pédestres. Leur second souhait va à la découverte des châteaux et citadelles. Puis vient l'attrait pour le patrimoine religieux (cathédrales et basiliques). En quatrième position, l'étude fait ressortir l'intérêt pour la gastronomie locale – et en premier lieu pour les fromages. Les parcs et jardins d'exception émergent à la cinquième place.

Parmi les autres attentes et envies des visiteurs de petites villes, on retrouve les trains touristiques, les pâtisseries, les abbayes, couvents et monastères, les villages reconstitués et les vestiges archéologiques, les fêtes médiévales et les arts de la rue, les croisières fluviales et, enfin, les parcours à vélo.

Premier guide touristique français

La présentation de cette étude à Bercy a également été l'occasion pour l'association de présenter la 27e édition de son guide (Lien sortant, nouvelle fenêtre)"100 Plus Beaux Détours de France", premier guide touristique français par sa diffusion. Coédité avec Michelin, ce guide est en effet diffusé à 180.000 exemplaires. Il est offert dans les offices de tourisme des villes membres du réseau et peut être commandé auprès de l'association.

Créé en 1998, le réseau des Plus Beaux Détours de France compte aujourd'hui 104 communes membres. Il accueille cette année Amélie-les-Bains-Palalda (Pyrénées-Orientales) et Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône). 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Veuillez patienter...