Ralentissement pour le label Ville active et sportive
Soixante-six nouvelles collectivités ont reçu, jeudi 19 novembre, le label Ville active & sportive attribué par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS, représenté par l’Association nationale des élus en charge du sport et l’Union sport & cycle). Alors qu'on enregistrait 120 lauréats sur la période 2018-2019 et 175 pour 2017-2018, il s'agit, pour la période allant jusqu'à 2021 cette fois, d'un ralentissement. Il s'explique essentiellement par la tenue chaotique des élections municipales qui ont mis en attente de nombreuses candidatures, ainsi que par la crise sanitaire. "Je trouve tout de même ce résultat satisfaisant étant donné le contexte", commente Virgile Caillet, délégué général de l’Union sport & cycle.
Une commune se distingue particulièrement cette année : Gruissan (Aude), la seule à recevoir quatre "lauriers", le niveau de labellisation le plus élevé. Parmi les tendances relevées à la lecture des dossiers, on note la promotion du sport-santé, le sport féminin, le sport-handicap et les activités sportives de proximité et en faveur du développement des mobilités actives.
Lors de cette cérémonie, les premiers enseignements de l'étude annuelle Sport dans la ville ont été dévoilés. On y apprend que, confinement oblige, les activités physiques à domicile ont bondi en 2020 : 36% des Français ont pratiqué chez eux cette année (+13% en un an). Les lieux de pratique privilégiés restent le milieu naturel (pour 54% des pratiquants) et les installations sportives municipales (40%). Sur ce dernier point, on note une insatisfaction marquée dans la population rurale : 28% des ruraux se déclarent insatisfaits de la politique de leur commune pour développer et encourager la pratique sportive, contre 20% en moyenne nationale.
Créé en 2017, le label Ville active & sportive distingue les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique, sportive et ludique accessible au plus grand nombre. Il est attribué pour une durée de trois ans. La campagne pour le millésime 2021 est ouverte jusqu’au 31 janvier 2021 sur www.ville-active-et-sportive.com.