Le label Ville active et sportive continue de séduire
Pour sa deuxième édition, le label Ville active et sportive, créé en 2016, continue d'attirer un grand nombre de collectivités. Ses créateurs, le ministère des Sports, l'Union sport et cycle (regroupant 1.400 entreprises de la filière sport et loisir) et l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes), ont en effet annoncé le 20 octobre que 320 demandes de dossier avaient été faites et que 148 villes étaient officiellement candidates à la labellisation.
Le label Ville active et sportive a pour objet de "valoriser les initiatives et actions des communes qui s’engagent et investissent dans le sport pour tous. [Il] est pour toutes les villes une belle opportunité de démontrer le dynamisme de la vie locale et de donner d’elles une image attractive", a commenté l'Andes dans un communiqué.
Il se décline en quatre niveaux, du niveau 1 pour les communes proposant une initiative innovante et une offre d’activités physiques et sportives, au niveau 4 allant jusqu'à une politique sportive s’inscrivant dans une politique globale de la commune (nature, santé, mobilité, tourisme...) et soutenant de nouvelles pratiques émergentes pour le développement et la promotion des activités physiques et sportives.
Le 7 février dernier, 175 villes avaient reçu les premiers labels Ville active et sportive, mais aucune n'avait atteint le niveau 4. La deuxième cérémonie nationale de remise des labels aura lieu le 1er février 2018 à Toulouse.