e-démocratie - Quatre services publics innovants et quatre bonnes pratiques citoyennes récompensés

Huit trophées et un grand prix ont récompensé les services et les pratiques de l'e-administration et de l'e-démocratie, à l'occasion du World e.Gov Forum qui s'est tenu à Paris du 13 au 15 octobre derniers.
Dans la catégorie administration, la région des Pays-de-la-Loire a reçu un trophée pour son espace numérique éducatif global E-Lyco. Ce portail de services en ligne est ouvert à tous les membres de la communauté éducative. Les élèves et les enseignants, mais également les personnels administratifs, peuvent accéder à toutes les ressources ou travaux les concernant depuis n’importe quel ordinateur. Cet outil permet ainsi de renforcer le lien entre l’élève et l’enseignant et de développer le travail dans un mode collaboratif (entre enseignants comme entre élèves). Déployé pour l’instant dans 207 lycées et collèges de la région, E-Lyco devrait équiper, d’ici à 2014, 732 établissements et connecter 320.000 élèves. Ce projet fait l’objet d’un partenariat entre l’académie de Nantes, le conseil régional et cinq départements. Ont également été récompensés, dans cette même catégorie, le Centre national d’enseignement à distance (Cned) pour son site Académie en ligne, EuraTechnologies (Lille) pour son pôle d’excellence dédié aux TIC et le Groupement de coopération sanitaire pour le développement des systèmes d’information partagés en Ile-de-France (GCS D-SISIF) pour "Région sans film", une plateforme d’hébergement et d'archivage mutualisée en radiologie au sein des établissements de santé franciliens.

Dans la catégorie démocratie électronique, Rennes Métropole et la ville de Rennes ont reçu un trophée européen pour leur politique d'ouverture des données publiques. Le site data.rennes.metropole.fr regroupe des informations sur tous les secteurs de la vie urbaine : transports, voirie, équipements, espaces verts, pistes cyclables, etc. Un concours d'application vient d'être lancé pour tous ceux qui voudront créer des applications.
Le trophée français de l'e-démocratie distingue le site du Médiateur de la république qui "a très bien investi les réseaux sociaux Twitter et Facebook". Enfin, ouverture internationale oblige, la sénatrice australienne Kate Lundy, le professeur à Washington Ralph Benko et le journaliste-blogueur iranien Hossein Derakhshan, condamné à 19 ans de prison, ont également décroché un trophée pour leurs engagements en faveur de l'e-démocratie, du gouvernement 2.0 et du "web pour transformer le monde".

 

Luc Derriano / EVS