Environnement - Quatre candidats retenus pour le marché de l'eau d'Ile-de-France
La commission de la délégation de service public du Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) a retenu quatre entreprises pour concourir au renouvellement du contrat de distribution d'eau potable concernant de 144 communes d'Ile-de-France totalisant 4,2 millions d'habitants. Lancé en avril, l'appel d'offres du Sedif porte sur une délégation de service public de dix ans et instaure une "tarification sociale de l'eau". Une candidature - celle de la société Chimie Plus - n'a pas été retenue. Les entreprises sélectionnées - Veolia, Suez Environnement, la Saur et le groupe Derichebourg - ont jusqu'au 4 décembre pour remettre leur offre.
D'un montant de 371 millions d'euros par an, le marché de l'eau en Ile-de-France est aujourd'hui le plus grand marché de ce type en Europe. Depuis la création du Sedif en 1923, il est confié à Veolia Eau (ex-Générale des eaux). Le dernier contrat, signé en 1962, expire en 2010 et a régulièrement fait l'objet de critiques ces dernières années. L'Association pour le contrôle mondial de l'eau (ACME) et l'UFC Que choisir ont notamment dénoncé une "surfacturation" de l'eau francilienne évaluée à 90 millions d'euros par an, soit 50 euros par habitant. Une étude commandée par le Sedif lui-même a reconnu que des économies de 35 à 42,5 millions d'euros pouvaient être réalisées chaque année en rénovant le mode de gestion actuel.
Face à la polémique récurrente sur le prix de l'eau, de nombreux élus s'étaient mobilisés à l'automne dernier pour réclamer le retour à une gestion en régie. Finalement, le Sedif a voté le 11 décembre 2008, par 88 voix contre 54, le maintien de la gestion privée.
A.L. avec AFP