Gens du voyage - Publication de la circulaire sur les grands rassemblements de l'été 2013
Comme chaque année, une circulaire du ministre de l'Intérieur donne des instructions aux préfets pour "la préparation en amont des stationnements des grands groupes de caravanes de gens du voyage" de l'été. Le but est d'éviter les occupations illicites sur des terrains publics ou privés, qui donnent lieu à des frictions chaque été. La circulaire rappelle ainsi les obligations qui incombent aux gens du voyage et aux élus.
Les référents des associations de gens du voyage, notamment de l'association Action grand passage (AGP), doivent ainsi adresser aux communes concernées les demandes de stationnement temporaire de ces grands groupes. Ils peuvent également organiser des réunions d'information. La circulaire recommande la signature de conventions d'occupation entre les maires et les représentants associatifs. Les préfets doivent sensibiliser les maires à l'importance du dialogue avec ces référents. "Vous persuaderez les maires de la nécessité de répondre aux courriers des responsables associatifs en soulignant l'utilité de leur accorder un entretien, préalablement aux déplacements envisagés, pour anticiper les besoins correspondant", insiste le ministre.
Alors que, dans un rapport d'octobre 2012, la Cour des comptes indiquait que seulement seize départements étaient en règle en matière d'aires de passage, la circulaire rappelle que ces aires doivent être installées sur des terrains stabilisés, "permettant la circulation et le stationnement de la caravane et de son véhicule tracteur, y compris par temps de pluie" et qu'elles doivent, si possible, avoir une surface de 4 hectares, de manière à pouvoir accueillir 200 caravanes environ.
Les préfets devront adresser au ministre un compte rendu des actions menées dans leur département avant le 15 octobre.
M.T.
Référence : circulaire N° NOR INTD1307138C sur la préparation des stationnements estivaux des grands groupes de caravanes de gens du voyage.