Protocole sanitaire à l'école : retour au niveau 1
La levée d'un grand nombre de restrictions sanitaires en raison de l'épidémie de Covid-19 à partir du 14 mars 2022 va avoir une incidence dans les établissements scolaires. Le ministère de l'Éducation nationale a par conséquent mis à jour sa foire aux questions.
Dès lundi 14 mars, le protocole sanitaire passera au niveau 1 (vert) dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires du territoire national. Ce passage au niveau 1 implique notamment la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour tous les élèves, quel que soit le niveau, et tous les personnels, la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves et la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.
En revanche, les mesures préventives relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues. De même, le port du masque demeure obligatoire dans les transports scolaires pour tous les enfants âgés de plus de six ans, et est fortement recommandé en intérieur, à partir du CP, pour les personnes infectées durant les sept jours suivant leur période d’isolement. Suite à la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves, tous les élèves de la classe seront considérés comme contacts à risque, sans distinction entre les élèves ayant ou non porté le masque.
S’agissant de la limitation du brassage, le ministère de l'Éducation nationale recommande toutefois, dans un premier temps et dans la mesure du possible, de limiter les brassages trop importants entre groupes-classes et niveaux, en particulier pendant les temps de recréation et de restauration.
Il faut enfin préciser qu'en fonction de l'analyse régulière de la situation épidémique, des mesures adaptées aux situations locales peuvent être décidées par les préfets, en lien avec l’agence régionale de santé et les autorités académiques.