Archives

Protocole sanitaire à l'école : des nouveautés pour s'adapter au passe vaccinal

Le protocole sanitaire à l'école a été mis à jour pour tenir compte du passe vaccinal. Cette nouvelle version présente également des modifications pour l'accès aux piscines dans le cadre scolaire et pour la délivrance des autotests aux agents territoriaux présents dans les écoles, collèges et lycées.

La mise en œuvre du passe vaccinal depuis le 24 janvier 2022 a conduit le ministère de l'Éducation nationale à mettre à jour son protocole sanitaire pour l'école. L’accès aux écoles et établissements scolaires, y compris aux cantines, n’est toujours pas soumis à l’obligation de présenter un passe sanitaire ou vaccinal. De la même façon, aucun passe sanitaire ou vaccinal n’est à présenter par les élèves et les adultes qui les encadrent (enseignants, accompagnateurs) dans le cadre des activités scolaires ou périscolaires lorsqu’elles ont lieu de manière habituelle dans un établissement distinct de l’établissement scolaire et soumis à passe sanitaire (piscine, gymnase, stade, conservatoire…) ou de manière ponctuelle si l’établissement réserve un lieu ou un créneau horaire dédié au public scolaire et périscolaire. En revanche, si l’activité prévue implique un brassage avec d’autres usagers, le passe sanitaire, pour les élèves âgés entre 12 et 15 ans, ou le passe vaccinal, pour les élèves âgés de 16 ans et plus ainsi que pour les personnels et accompagnateurs, est exigé.

Piscine : non aux écoliers, oui aux collégiens et lycéens

Les équipements sportifs des collectivités territoriales peuvent toujours être utilisés pour la pratique des activités physiques et sportives (EPS) sur le temps scolaire avec quelques réserves : seules des activités de faible intensité compatibles avec le port du masque sont recommandées dans les espaces intérieurs et les activités en piscine couverte sont suspendues pour les écoliers. La nouveauté du protocole du 25 janvier réside dans ce que, pour les collégiens et les lycéens, il est désormais recommandé dans la mesure du possible de privilégier les activités d'EPS en extérieur. Et lorsque cela n’est pas possible, des activités compatibles avec les règles de distanciation doivent être privilégiées. Par ailleurs, les activités en piscine couverte sont possibles pour les collégiens et lycéens lorsque les conditions d’accueil à la piscine permettent le strict respect des règles sanitaires. Quant aux activités sportives organisées par les fédérations sportives scolaires dans le second degré (UNSS et Ugsel), elles sont soumises aux mêmes règles que l’EPS.

Autotests pour les personnels des collectivités

On notera encore deux mesures nouvelles. D'une part, la recommandation de reporter les journées portes ouvertes à une date ultérieure. Et lorsque, dans certaines filières telles que la voie professionnelle et les formations post-bac, ces journées apparaissent indispensables, elles ne peuvent se tenir que lorsque la configuration de l’établissement permet de les organiser dans des conditions respectant strictement les consignes sanitaires. D'autre part, tous les personnels travaillant au contact des élèves, y compris ceux relevant des collectivités territoriales, peuvent obtenir gratuitement des autotests en pharmacie, à hauteur de dix par mois, sur présentation d’une attestation professionnelle remise par l’employeur et d’une pièce d’identité.