Mobilité - Propositions européennes sur les transports du futur : le Gart regrette l'imprécision du volet financier
Réagissant à l'adoption par la Commission européenne le 28 mars du plan "Transports 2050", le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) a salué ce 6 avril les orientations du document tout en regrettant "l'imprécision du volet financement". La Commission a recommandé aux Etats membres de trouver 1.500 milliards d'euros à investir d'ici 2050 pour financer les infrastructures de transport et les véhicules du futur. Ses propositions visent quatre objectifs : supprimer les véhicules à essence dans les villes, porter à 40% la part des carburants durables à faible teneur en carbone dans l'aviation, réduire d'au moins 40% les émissions du transport maritime, transférer 50% du transport routier de passagers et de fret sur moyenne distance sur le rail et les voies navigables.
"Ces objectifs sont ceux défendus par le Gart depuis de nombreuses années", a indiqué le Gart dans un communiqué. Le groupement "se félicite de ces initiatives en faveur d'une mobilité durable combinant une multitude d'actions à différents niveaux de gouvernance", mais précise qu'il "restera attentif durant la prochaine décennie aux propositions législatives qui feront suite à ce livre blanc". Enfin, "concernant l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire, le Gart souhaite que soit menée une évaluation complète des résultats de cette ouverture dans les pays européens qui l'ont engagée".