Une réalisation Banque des Territoires

Argo : une résidence sociale innovante à Marseille

La Banque des Territoires a opéré le financement du logement social Argo à Marseille, une résidence sociale performante et esthétique de 74 logements.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Nombre de logements 74

Emprise au sol réservée à la végétalisation 30 %

A retenir

Reconstitution de l’offre de logements sociaux

Redynamisation d’un quartier sensible de Marseille

Création d’un bâtiment esthétique et respectueux de l’environnement

Montage du projet

  • Financement : 7,4 millions d’euros

Zoom

Inaugurée en 2019, la résidence Argo a permis de reconstituer l’offre de logements sociaux à Marseille. La Banque des Territoires a participé au financement de ce logement social à hauteur de 7,4 millions d’euros.


Projet de logements sociaux : reconstituer l’offre démolie

Suite à la démolition de plusieurs immeubles des années 1960 dans différents quartiers de Marseille dans le cadre du programme ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), la municipalité souhaitait reconstituer l’offre de logements sociaux de la ville.

Pour cela, elle a choisi le 2e arrondissement de la Cité Phocéenne, et plus particulièrement la Zone urbaine sensible (ZUS) Centre Nord, pour construire le programme immobilier Argo. Débuté en 2011, le projet s’est finalement conclu en octobre 2019 avec l’inauguration de la résidence. Une résidence de 74 logements, du T2 au T5, située en plein cœur de Marseille et qui répond au besoin de logements sociaux des habitants.

La construction d’un bâtiment performant et esthétique

La résidence Argo a été imaginée par Rudy Ricciotti, un architecte de renom à qui l’on doit également :

  • le MuCEM (Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée) à Marseille ;
  • la Bordeaux Métropole Arena ;
  • le FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) Normandie-Caen ;
  • ou encore la Gare de Nantes.

La patte de l’architecte est manifeste car la résidence est en forme de paquebot, en hommage à l’activité portuaire de Marseille. Une conception d'autant plus impressionnante qu’elle a dû composer avec la forme triangulaire et la pente du terrain. 

Le projet s’inscrit également dans une démarche environnementale engagée. Sa conception bioclimatique répond aux contraintes et particularités du climat méditerranéen :

  • isolation thermique ;
  • production d’eau chaude sanitaire solaire ;
  • matériaux respectueux de l’environnement ;
  • etc.

Un financement de logement social de plus de 7 millions d’euros

Le programme résidentiel Argo est géré par l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) Logirem

Engagée historiquement auprès des HLM, la Banque des Territoires a apporté son soutien financier à Logirem à hauteur de 7,4 millions d’euros pour la partie financement de logement social.

Pour garantir la concrétisation du projet, la Banque des Territoires a proposé une offre de financements variés, notamment via le PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) et le PLS (Prêt Locatif Social).

Notre relation avec la Banque des Territoires est une relation de confiance, inscrite dans la durée, et qui est faite pour durer encore des années.

Fabienne Abecassis, Directrice générale de Logirem

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Contacter votre direction régionale