Programme d'installation des commerces ruraux : déjà 181 lauréats

En déplacement à Mazangé (Loir-et-Cher), vendredi 20 octobre, la ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l'artisanat et du tourisme, Olivia Grégoire, a présenté les 105 nouveaux lauréats du programme d'installations des commerces ruraux. Ce qui porte pour le moment à 181 le nombre de lauréats de ce programme lancé le 22 février et doté de 36 millions d'euros en trois ans.

"Plus de 21.000 communes ne disposent d’aucun commerce, soit 62% des communes françaises contre 25% en 1981", rappelle, dans un communiqué, le ministère, qui vise ainsi à redonner vie à un commerce dans un millier de communes.

Un guichet est ouvert depuis le 1er mars pour déposer des dossiers au fil de l'eau. Après analyse, les préfectures font remonter les candidatures à l'Agence nationale de la cohésion des territoires. L'aide peut monter jusqu'à 75.000 euros pour la création (ou la transmission) d’un commerce physique "multiservices" ou 20.000 euros pour un commerce itinérant (essentiellement pour l’acquisition d’un véhicule de tournée). Une aide complémentaire de 5.000 euros peut aussi être accordée pour des prestations d’accompagnement sur le montage du projet.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis