Transports - Probable report de la date d'entrée en vigueur de l'écotaxe poids lourds
Le 20 juillet 2013, date initialement choisie pour l'entrée en vigueur de l'écotaxe poids lourds, est une "date un peu ubuesque", a confié le ministre délégué chargé des Transports Frédéric Cuvillier ce 25 février, en marge d'une visite de chantier de la ligne à grande vitesse LGV Est dans le Bas-Rhin. "Imaginez, la mise en place d'une écotaxe poids lourds le 20 juillet, cela n'est ni raisonnable ni cohérent", a-t-il commenté.
Le ministre a indiqué qu'il se baserait sur les garanties qu'apporterait l'opérateur chargé de sa mise en oeuvre, concernant la stabilité du système. "Tant que le système de la mise en place de l'écotaxe poids lourds n'est pas stabilisé, celui-ci n'entrera pas en application", a-t-il fait valoir. "Dans quelques jours nous saurons, en fonction de la réponse qui sera apportée au gouvernement (...) si la période estivale reste celle de la mise en place de l'écotaxe poids lourds", a-t-il expliqué. "Mais il faudra voir en fonction du dispositif lui-même, de sa mise en place, de sa sécurisation", a-t-il souligné.
Le ministre s'est aussi félicité de l'abandon d'une mise en place anticipée dès le printemps 2013 de l'écotaxe en Alsace, après l'adoption d'un amendement en ce sens lors de l'examen au Sénat du projet de loi portant diverses dispositions en matière d'infrastructures et de services de transports. "S'il doit y avoir une expérimentation, elle doit être nationale et elle doit être à blanc (...) le temps que le système trouve sa stabilisation", a-t-il estimé.
Le report de l'écotaxe devrait satisfaire les professionnels du transport routier qui s'inquiétent notamment des modalités de sa répercussion sur leurs clients, et demandent à cette fin une période d'expérimentation.