Economie / Emploi - Prévisions d'embauche grâce au CICE : un tiers des entreprises dans l'industrie, la moitié dans les services
Alors que le ministre du Travail a tenté le 10 septembre dernier de mobiliser les branches professionnelles sur l'emploi et l'investissement dans le cadre du Pacte de responsabilité (voir notre article du 11 septembre), une note de l'Insee publiée le 19 septembre fait le point sur les intentions des entreprises quant à l'utilisation de leur crédit d'emploi pour la compétitivité et l'emploi (CICE). Dans l'industrie, 34% des entreprises anticipent "un effet positif" du CICE sur leur niveau d'emploi, une proportion qui s'élève à 48% dans les services. En outre, alors que ces entreprises prévoient d'utiliser "environ la moitié du montant du CICE pour augmenter leur résultat d’exploitation", 58% des entreprises industrielles et 52% des entreprises de services destinent "majoritairement" ce surcroît d'exploitation à l'investissement. La note nuance ces résultats par taille et secteur, dans les champs de l'industrie et des services ; les entreprises de commerce, transport et construction n'ont pas été sondées.
"Ces chiffres montrent que les objectifs du CICE ont été bien intégrés par les entreprises", a salué, dans un communiqué du 19 septembre, le ministre des Finances Michel Sapin. "C’est la preuve", pour ce dernier, que "le CICE répond à un véritable besoin et que les conditions sont réunies pour qu’il contribue, avec le Pacte de responsabilité et de solidarité, au retour à plus d’emploi et de croissance".