Près de 40% des Français pratiquent le vélo au moins une fois par mois
Selon les résultats d’une enquête sur la pratique cyclable en 2023 dévoilés par le ministère délégué chargé des transports ce 14 mai, 37% des Français affirment faire du vélo au moins une fois par mois. Alors que l'opération "Mai à vélo" se déroule jusqu'à la fin du mois pour encourager la pratique de la petite reine, la marge de progression reste encore importante pour se hisser au niveau de l'Allemagne, par exemple, qui compte chaque mois 59% d'adeptes de cette mobilité douce.
Petit à petit, la petite reine gagne du terrain, en France, au vu des résultats de la première enquête annuelle sur l'usage du vélo* présentés par le ministère délégué chargé des transports ce 14 mai. Menée en 2023 en association avec la délégation interministérielle à la Sécurité routière, cette étude réalisée par l'institut CSA montre que 37% des Français font du vélo au moins une fois par mois contre 59% des Allemands. Un répondant sur 5 prévoit aussi d'utiliser davantage le vélo lors de l'année à venir.
Un quart de cyclistes réguliers
S'ils sont encore loin d'égaler leurs voisins d'outre-Rhin, les Français sont néanmoins 25% à se déclarer cyclistes réguliers, avec une pratique d’au moins une fois par semaine (31% chez les hommes contre 19 % chez les femmes). Plus on s’éloigne des centres urbains, moins la pratique est régulière. Parmi les répondants à l'enquête, on trouve 33% de cyclistes réguliers dans les centres villes des métropoles de plus de 500.000 habitants, 30% dans les villes de plus de 100.000 habitants, 24% dans les villes de moins de 100.000 habitants et 21% en zone rurale.
La part de ces cyclistes réguliers varie peu d'une région à l'autre mais les Pays de la Loire arrivent en tête avec un taux de 31%. Viennent ensuite la région Grand Est et l'Ile-de-France (25% en grande couronne et 39% à Paris). Sans surprise, la proportion d'adeptes de la petite reine décroît avec l'âge (34% pour les 11-34 ans contre 14% pour les 65-85 ans). Signe des temps, elle augmente globalement avec le revenu du foyer alors que jusque dans les années 60, le vélo était surtout utilisé par les personnes les plus modestes pour se rendre au travail, comme l'a rappelé récemment un rapport du Secours catholique sur la mobilité dans les territoires ruraux (lire notre article).
Le nombre moyen de trajets effectués à vélo par semaine est de 3,4 mais il monte à 6,5 chez les 18–34 ans (week-end compris). Les loisirs à vélo représentent plus d'un tiers des trajets et plus de la moitié des distances parcourues, indique aussi l'enquête. Les Français possèdent 0,5 vélo par personne (contre 1,3 aux Pays-Bas), 47% des foyers possèdent au moins un vélo et 8% un vélo à assistance électrique. La sécurité à vélo a encore des marges de progrès devant elle, 37% des cyclistes ne portant jamais de casque. Et si 93% des Français déclarent savoir faire du vélo, 28% reconnaissent en avoir une faible maîtrise.
"Mai à vélo" pour faire (re-)découvrir la petite reine
Pour ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir de manière ludique les avantages du vélo, le gouvernement soutient la quatrième édition de "Mai à vélo" , organisé jusqu'à la fin du mois par le collectif du même nom. Cette année, l'opération bénéficie du label de la Grande Cause nationale 2024, dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive autour du message "bouger 30 minutes chaque jour – afin de lutter contre la sédentarité". Des initiatives portées localement par les associations, les entreprises, les collectivités et les institutions publiques engagées se tiennent partout en France, dans l'optique de faire grandir la communauté des cyclistes. De l’initiation à l’apprentissage du vélo jusqu’aux courses et balades, en passant par la sensibilisation à la sécurité et des ateliers de réparation, 4.000 temps forts sont prévus pour plus de 100.000 participants.
*Enquête réalisée selon la méthode des quotas, avec 12.576 répondants âgés de 11 à 85 ans, répartis par moitié sur les mois de juin et octobre 2023.