Jeunesse - Premier comité interministériel de "cadrage" autour de Martin Hirsch
Le haut-commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, a été conforté ce vendredi 30 janvier dans son rôle de "coordinateur" de la future politique gouvernementale "transversale" en direction des jeunes, a indiqué Matignon à l'issue d'une réunion d'une douzaine de ministres. Le comité interministériel pour la Jeunesse, dont c'était la première réunion depuis 18 ans, a établi "les modalités de travail du haut-commissaire et son rôle de coordinateur afin de garantir le caractère transversal de la politique qui sera élaborée", indique communiqué. Le Premier ministre a évoqué sept piliers de l'action en faveur des jeunes et de leur autonomie : l'orientation, la formation, l'emploi, le logement, la santé, la citoyenneté et la mobilité internationale.
Le décret relatif aux attributions déléguées à Martin Hirsch lui octroie notamment une autorité sur la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, ainsi qu'une autorité partagée sur plusieurs services et directions d'administration centrale : DGEFP, délégation interministérielle à l'innovation, à l'expérimentation sociale et à l'économie sociale, délégué interministériel à l'orientation, direction générale de l'enseignement supérieur.
Après cette étape de "cadrage", le haut-commissaire "donnera sa feuille de route dans les semaines à venir", a indiqué à l'AFP l'entourage de Martin Hirsch.
D'après AFP