Usagers - Pour un nouveau portail grand public sur la qualité des services publics locaux
L'Institut de la gestion déléguée (IGD) et l'association France qualité publique travaillent à la création d'un portail internet grand public ayant pour thème la qualité des services publics locaux. "Il n'existe pas encore de véritable portail permettant aux usagers de consulter des informations sur la qualité des services publics locaux que ce soit dans leur commune ou de manière générale en France", explique-t-on à l'IGD.
Quatre secteurs de la gestion publique seront particulièrement traités : l'eau, les déchets, l'Education nationale et la santé. Le site mettra à la disposition des internautes d'importantes ressources documentaires dans le but d'expliquer le fonctionnement des services publics dans leurs différents modes de gestion. Grâce notamment à un partenariat avec service-public.fr, le site possèdera toutes les fonctions d'un véritable portail internet. Le projet ne verra le jour que l'année prochaine.
En parallèle, un nouveau groupe de travail de l'IGD consacré à la gestion participative s'attelle à la création d'un observatoire des services publics locaux. En s'appuyant sur le futur portail, il favorisera l'accès des usagers à l'information sur les services publics locaux. En outre, le groupe de travail fera des préconisations dans le but d'améliorer le fonctionnement des commissions consultatives des services publics locaux. Obligatoires depuis février 2003 dans les communes de plus de 10.000 habitants, elles auraient un bilan très mitigé. Enfin, le groupe de travail organisera dans les mois prochains une conférence citoyenne sur le thème de la participation des usagers à la gestion des services publics locaux.
T.B. / Projets publics