Pour son prochain congrès, l'USH tourne la page et choisit de "Réussir"
L'USH (Union sociale pour l'habitat) annonce officiellement le thème de son prochain congrès, le 81e, qui se tiendra à Bordeaux du 22 au 24 septembre prochains. Ce thème tient en un mot – "Réussir" – et c'est tout un symbole. En effet, pour l'USH, "ce titre court, original, qui tranche par rapport aux titres des congrès précédents, témoigne en soi de la volonté et du dynamisme d'un Mouvement HLM tourné vers ses missions".
Il s'agit en l'occurrence de passer d'une phase très défensive - ouverte par l'annonce de la réforme des aides personnelles au logement (APL) et celle de la réduction de loyer de solidarité (RLS) à l'été 2017 et amplifiée par les premiers pas laborieux du projet de loi Elan (Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) et ses regroupements contraints d'organismes – à une phase davantage centrée sur les réalisations et les ambitions du Mouvement HLM. Même si les esprits s'étaient déjà apaisés dans les derniers temps d'élaboration de la loi Elan – notamment grâce à la démarche de consensus organisée à l'initiative du président du Sénat et à des concessions réciproques –, la vraie bascule remonte au "pacte d'investissement pour le logement social" (ou "clause de revoyure" pour le Mouvement HLM), conclu entre le gouvernement et l'USH le 15 avril 2019.
On retrouve d'ailleurs le même esprit de "recentrage dynamique" dans l'annonce, toute récente, de la transformation de la traditionnelle "Semaine nationale des HLM" en "Semaine de l'innovation HLM" (voir notre article ci-dessous du 27 février 2020). Pour son prochain congrès, l'USH entend aussi reprendre la main sur le traditionnel "rapport au Congrès", qui s'intitulera "L'état du logement social en France : 2010-2020, 10 ans de transformation". Comme son titre l'indique, celui-ci "dressera un panorama de l'évolution du secteur pour apporter la démonstration que le secteur a su engager des évolutions importantes pour s'adapter à son environnement, démentant le procès en immobilisme qui lui est parfois intenté". Mais surtout, "après plusieurs éditions marquées par un choix éditorial faisant prévaloir un regard extérieur sur le Mouvement (les partenaires en 2018, les chercheurs et universitaires en 2019), l'analyse sera cette fois portée par l'USH elle-même, par le biais de ses experts métiers". Il est également prévu d'aborder au cours du congrès "des aspects moins habituels", comme l'évolution des métiers au sein des organismes, la communication, le numérique, la recherche et même "la dimension humaine".
Les velléités de réforme du financement du logement social – à travers certains rapports retentissants – semblant désormais enterrées, seule la confirmation d'une intégration des APL dans le revenu universel d'activité (RUA) pourrait troubler cette sérénité retrouvée. Mais encore faudrait-il que le RUA débouche réellement, ce qui ne semble plus si certain. Du moins d'ici le prochain congrès...