Pôles territoriaux de coopération économique : un nouvel AMI est ouvert jusqu’au 31 juillet

Doté de 1,5 million d’euros, un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) dédié au soutien des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) a été ouvert le 1er juin 2023, conformément à ce qu’avait annoncé Marlène Schiappa, secrétaire d’État en charge de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de la vie associative, le 17 mai dernier à Bercy lors d’une journée nationale des PTCE. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 juillet 2023.   

"Les PTCE permettent de développer des projets économiques innovants de développement local durable associant l’ensemble des parties prenantes à l’échelle d’un territoire", dont des entreprises de l’ESS, des entreprises classiques et des collectivités territoriales, rappelle le secrétariat d’État dans son communiqué. 140 PTCE étaient répertoriés par l’État en mai 2023.

Destiné à financer 15 PTCE "à hauteur de 100.000 euros par structure sur deux ans", l’AMI "phase 2" a pour but d’aider les projets "les plus matures [à] changer d’échelle", avec un soutien "prioritairement fléché sur l’animation du pôle". Les PTCE candidats doivent être déjà lauréats de la "phase 1" de l’AMI ou bien déposer leur candidature simultanément pour les phases 1 et 2, selon la notice explicative mise à disposition. L’AMI "phase 1" est ouvert de façon permanente pour identifier et accompagner des "PTCE émergents".