Innovation - Pôles de compétitivité : le gouvernement lance un 15e appel à projets
Le gouvernement a annoncé cette semaine le lancement d’un 15e appel à projets de recherche et développement (R & D) collaboratifs pour les pôles de compétitivité. Ces projets seront cofinancés par le fonds unique interministériel (FUI) et les collectivités territoriales.
Depuis le lancement des pôles de compétitivité en 2005, ces appels à projets ont permis de soutenir au total 1.173 projets de recherche et développement collaboratifs (c’est-à-dire associant entreprises et laboratoires de recherche), représentant un montant de dépenses de R & D de 5 milliards d’euros, dont 2,2 milliards d'euros en financements publics, précise le gouvernement dans un communiqué.
Les dossiers sont à déposer en ligne, au plus tard le 30 novembre 2012. La liste des projets sélectionnés sera publiée début mars 2013.
Le pacte pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, présenté par le Premier ministre le 6 novembre, prévoit de prolonger la démarche des pôles de compétitivité tout en les réorientant vers les produits et services à industrialiser dans le cadre des contrats d'objectifs 2013-2015. Les régions seront amenées à y jouer un plus grand rôle.