Pôle emploi lance Data emploi pour "décrypter le marché du travail sur les territoires"
Créé par Pôle emploi, le site "Data emploi" permet d’avoir l’ensemble des informations relatives au marché du travail et aux profils des demandeurs d’emploi, de l’échelle nationale jusqu’à celle du bassin d’emploi.
"Décrypter pour décider" : c’est sous ce mot d’ordre que Pôle emploi met en avant son nouveau site internet, dataemploi.pole-emploi.fr. Cet outil, dont la conception par les équipes de Pôle emploi remonte à 2019, agrège l’ensemble des informations relatives au marché du travail, issues des bases de données de l’opérateur public mais aussi de la Dares, de l’Acoss ou de l’Insee. Le site renseigne autant sur les profils des personnes inscrites à Pôle emploi (âge, qualification, métier recherché…) que sur les besoins des entreprises (nombre d’offres d’emploi par niveau de qualification, part des CDI, difficultés de recrutement…) ainsi que sur le dynamisme des territoires en termes de créations d’emploi.
Adéquation entre offre et demande à l’échelle locale
Cet outil se veut tant au service des conseillers auprès des demandeurs d’emploi et des recruteurs que des décideurs locaux. "Toutes les informations n’étaient pas disponibles à la maille locale", souligne Stéphane Ducatez, directeur Etudes et Performance à Pôle emploi. L’outil permet ainsi d’avoir un aperçu complet du marché du travail à l’échelle régionale, départementale, intercommunale, jusqu’au bassin d’emploi. Il permet en particulier de comparer les résultats entre territoires, au choix de l’utilisateur.
Data emploi permet aussi de mieux visualiser le niveau d’adéquation entre demande et offre de travail sur un territoire, en fonction des profils des demandeurs d’emploi et de la nature des offres disponibles. Il est aussi possible d’explorer les données relatives à un métier (compétences requises, territoires où ces recrutements sont les plus élevés…). Le site offre en outre un aperçu des formations suivies par les demandeurs d’emploi ainsi que de leur efficacité sur le retour à l’emploi. Il diagnostique enfin les sources de difficulté de recrutement (conditions de travail, inadéquation géographique, besoins en formation, durabilité de l’emploi, intensité d’embauche ou encore manque de main d’œuvre) en se basant sur l’analyse effectuée par la Dares. De quoi affiner, peut-être, des politiques publiques.