Archives

Crise financière - Poitou-Charentes : un plan de six millions d'euros pour les PME

Alors que le plan national de soutien aux PME de 22 milliards est entièrement opérationnel à partir du 21 octobre, les régions s'organisent à leur tour pour aider les entreprises à faire face à la crise financière. La région Poitou-Charentes a ainsi annoncé, lundi, un "plan de soutien au développement des petites et moyennes entreprises (PME)" d'un montant de six millions d'euros. Le conseil régional débloque ainsi un million d'euros pour garantir des prêts d'un volume de 12 à 15 millions d'euros, afin de permettre aux PME de poursuivre leur développement (accroissement de leur taille, réponse à de nouveaux marchés). La région garantira aussi les prêts de moyen terme d'Oséo, la banque publique d'aide aux PME, à hauteur de 600.000 euros, de quoi financer "50% d'entreprises en plus", précise-t-elle, dans un communiqué.
Pour les projets innovants, elle va augmenter la dotation du fonds régional d'innovation de 2,4 millions d'euros et créer un nouveau fonds de capital risque doté de 2 millions d'euros.
Ces mesures doivent "permettre à chaque partenaire de faire son métier : les banques de prêter, les entrepreneurs de développer et d'innover, la région d'encourager les initiatives et de garantir le dialogue entre partenaires", indique encore la région.
Selon la présidente du conseil régional, Ségolène Royal, cette décision n'impliquera pas d'augmentation d'impôts en 2009 car elle a pu être prise à un "effort d'économies" de 20 millions d'euros.
Mercredi, le président de la région Aquitaine et président de l'ARF (Association des régions de France), Alain Rousset, doit présenter les recettes des régions pour venir en aide aux PME.

 

M.T.