Archives

Crise financière - Financement des PME : la totalité des 22 milliards disponible au 21 octobre

Hervé Novelli, le secrétaire d'Etat au Commerce, a réuni jeudi les représentants des organisations patronales, des chambres consulaires et d'Oséo, la banque publique d'aide au PME. Objectif : faire le point sur la situation des PME face à la crise financière et trouver les moyens d'aider ces entreprises en mal de financement. Mais au final, les discussions nont pas donné de gros résultats. Aucun état des lieux précis ne semble émerger de ce "croisement d'informations" mis en valeur par Hervé Novelli. L'occasion toutefois de conforter Oséo comme principal interlocuteur pour accompagner les entreprises dans leurs besoins de financements. Elles peuvent notamment s'appuyer sur le nouveau numéro vert d'Oséo (0810 00 12 10) pour trouver des réponses à leurs problèmes. Ce numéro, mis en place le 9 octobre dernier, a déjà reçu 1.826 appels et près de 500 mails ont été envoyés sur le site de l'organisme. "Il y a quelques cas d'urgence, qui représentent 5 à 10% des appels, a expliqué François Drouin, président directeur général d'Oséo, mais en général les entreprises ont surtout des problèmes de trésorerie." Il a par ailleurs été décidé que le comité de liaison, réunissant organisations patronales, consulaires et Oséo, se réunira régulièrement pour faire le point sur la situation et trouver de nouvelles solutions. Enfin, chacun des réseaux est appelé à faire des propositions dans son domaine. "Dans cette période de crise, il y a une obligation pour tous d'être réactif", a martelé Hervé Novelli.
Le secrétaire d'Etat au Commerce a également profité de l'occasion pour donner l'état d'avancement du plan de soutien aux entreprises engagé le 2 octobre dernier. Sur les 22 milliards d'euros consacrés au financement des PME, 5 milliards d'euros de prêts et de garanties Oséo sont déjà à disposition des banques. 8 milliards d'euros, issus de la collecte du livret de développement durable, sont disponibles depuis hier. Quant aux 9 milliards d'euros restants, qui proviennent du livret d'épargne populaire, ils seront disponibles le 21 octobre, comme l'indique le décret 2008-1057 du 15 octobre 2008, paru aujourd'hui au Journal officiel. "La totalité des 22 milliards d'euros sera donc disponible au plus tard le 21 octobre", s'est félicité Hervé Novelli. L'affectation de ces 22 milliards d'euros sera spécifiée dans une convention signée avant la fin du mois d'octobre entre les pouvoirs publics et la Fédération bancaire française (FBF). Un relevé mensuel des encours de prêts et de la production de nouveaux prêts est également prévu.

 

Emilie Zapalski

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis