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Mobilité - Plus de 500 millions d'euros pour les transports en Ile-de-France

La région Ile-de-France a voté le 20 novembre 546 millions d'euros d'investissements dans ses transports, dont les projets de prolongement du RER E et de la ligne 11, pièces importantes du Grand Paris des transports. "C'est la première fois que l'on présente un rapport aussi lourd et positif pour les équipements de transport. Une telle somme, ça n'était jamais arrivé", a déclaré Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional lors de la commission permanente. Avec l'adoption de la loi de finances pour 2015, qui comporte les 140 millions d'euros de ressources nouvelles pour la région promis par l'État, "il fallait donner un signe en réponse et sans attendre", a expliqué à l'AFP Pierre Serne, vice-président EELV en charge des transports.
Trois conventions de financement, qui attendaient ces assurances financières, ont donc été adoptées. Elles vont bénéficier de 276 millions sur les 2 milliards d'euros de la contribution exceptionnelle de la Société du Grand Paris (SGP) à l'amélioration du réseau existant. La première, pour un montant global de 119 millions d'euros, concerne le prolongement du RER E (Eole) à l'ouest, pour désaturer le RER A, ligne la plus chargée d'Europe. La deuxième, pour 92,6 millions d'euros, est dévolue au schéma directeur du RER A pour des opérations d'amélioration de cette ligne qui transporte 1,2 million de passagers chaque jour avec par exemple l'automatisation d'une partie de la ligne ce qui permettra plus de rames. La troisième financera pour 64,8 millions d'euros les études projets du prolongement de la ligne 11 du métro de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier (Seine-Saint-Denis).
L'autre moitié des investissements concerne les lignes de tramways, de trains, de métros et le développement de sites propres pour des lignes de bus. Parmi les plus grosses opérations figurent la Tangentielle Nord (liaison ferrée entre Sartrouville et Noisy-le-Sec) pour 60 millions d'euros ; le prolongement de la ligne 4 de Montrouge à Bagneux dans les Hauts-de-Seine pour 48 millions d'euros. Et aussi 42,1 millions d'euros pour le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, un chantier dont les retards annoncés par la RATP ont vivement inquiétés les élus locaux.
Enfin, le projet symbolique du T4 qui doit désenclaver Clichy-sous-Bois et Montfermeil, communes déshéritées de Seine-Saint-Denis, va bénéficier de 28,9 millions d'euros pour lancer les travaux. François Hollande, en déplacement à Clichy début septembre, avait annoncé la fin des travaux pour 2018, une manière de mettre la pression sur les décideurs.
Toujours dans les transports, la région a aussi voté le paiement de 17 millions d'euros à la SNCF pour honorer une convention datant de 2008 sur l'installation d'écrans dans les trains Transilien destinés à promouvoir l'action régionale. "Il faut payer pour ne pas risquer de contentieux", a souligné Pierre Serne, qui était opposé, comme son groupe, à ces écrans.