PLF 2025 : une rallonge de 300 millions d'euros pour le patrimoine
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé mardi 5 novembre devant la commission de la culture du Sénat le dépôt d'un amendement du gouvernement au projet de loi de finances (PLF) pour 2025 qui augmentera le budget de son ministère de 300 millions d'euros afin de faire "du patrimoine la grande priorité [du] gouvernement".
Rachida Dati a justifié cet effort budgétaire par l'état "alarmant" et la dégradation "extrêmement rapide" du patrimoine : "Sur 45.000 monuments historiques, 20% sont en mauvais état et 5% sont en péril. 2.000 sites risquent de disparaître totalement, pas dans quelques années, dans les prochains mois. C'est une réalité", a-t-elle précisé.
"À situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle", a ensuite estimé la ministre, qui entend donc faire passer à 1,5 milliard d'euros l'enveloppe destinée au patrimoine, contre 1,2 milliard dans le PLF initial, sur les 4,45 milliards d'euros du budget total du ministère de la Culture.
D'un point de vue plus technique, l'amendement déposé portera sur 300 millions en autorisations d'engagement et 200 millions d'euros en crédits de paiement. Et si "pour l'instant, on n'a pas fait de fléchages précis", a ajouté Rachida Dati, elle a toutefois largement esquissé ce pourrait être la répartition de cette somme.
L'abondement permettra ainsi un apport supplémentaire de 55 millions d'euros pour les monuments historiques en région – alors que 4.000 édifices religieux classés sur 15.000 sont "en danger" –, une enveloppe de 23 millions d'euros pour les musées dans les territoires, avec une "attention spécifique" portée aux "petits musées dans la ruralité", qui bénéficieront de 8 millions. D'autres équipements en région, comme les centres de conservation et d'études archéologiques, recevront également des financements dans le cadre de cet amendement. Et les grands établissements – Versailles, Fontainebleau, Chambord, etc. – ne seront pas oubliés, alors que la ministre a rappelé les besoins en restauration du seul Centre Pompidou, qui s'élèvent à 29 millions d'euros cette année.
L'amendement gouvernemental annoncé par Rachida Dati devrait être discuté le 13 novembre devant la commission de la culture du Sénat.