Plan Eau : l’AMF appelle à "éviter la tentation de la recentralisation" et à "définir un modèle économique, financier et écologique efficace"

Dans un communiqué diffusé ce 1er avril, l’Association des maires de France (AMF) a dit accueillir "avec intérêt" les annonces figurant dans le plan Eau dont elle affirme partager les objectifs. Elle salue notamment l’augmentation des moyens d’intervention des agences de l’eau et se dit satisfaite de l’annonce de la suppression du plafonnement de leurs dépenses.

"Il faut cependant veiller d’une part à ce que cela ne reste pas un affichage, d’autre part que les moyens nécessaires rendent effective cette annonce, enfin que cela ne se traduise pas par une étatisation du modèle français du service public de l’eau, met-elle en garde. Le déplafonnement des dépenses des agences devra ainsi s’accompagner d’une actualisation de leurs recettes par la suppression du plafond mordant instauré par la loi de finances pour 2018, sauf à mettre en péril leur trésorerie."

Pour l’AMF, le financement de la politique de l’eau "ne saurait continuer de reposer entièrement sur les services d’eau et donc les ménages qui contribuent déjà à hauteur de 85% au budget des agences. Un rééquilibrage des contributions et un élargissement des contributeurs est nécessaire afin de tendre davantage vers une logique pollueur-payeur permettant de faire face aux enjeux nouveaux qui s’imposent à la gestion de l’eau et en particulier ceux liés à sa rareté et à la multiplication des pollutions diffuses".

À propos de la généralisation d’une "tarification progressive" de l’eau, l’association rappelle que ce mode tarifaire est "déjà largement répandu" et que "la distribution de l’eau est une compétence décentralisée. À ce titre, elle est décidée localement selon chaque spécificité locale de structure des usagers, afin d’éviter des effets qui pourraient être contreproductifs tant socialement (familles nombreuses par exemple) qu’écologiquement".

L’AMF veut alerter l’État sur "le risque de plaquer systématiquement un modèle unique sur tout le territoire" et dit exiger au contraire que soit respectée la libre administration des collectivités, "condition de l’efficacité sur le terrain en termes de qualité du service, de vertu écologique et de défense du pouvoir d’achat des particuliers".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis