Archives

Environnement - Plan d'adaptation au changement climatique : "Une liste à la Prévert sans moyens", selon les régions

"Une liste à la Prévert sans moyens." C'est le jugement porté par l'Association des régions de France (ARF) sur le plan d'adaptation au changement climatique présenté le 20 juillet dernier par la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. "Après les espoirs déçus du Grenelle et le coup d'arrêt porté par le gouvernement au développement de la filière photovoltaïque en France, le gouvernement en est réduit à présenter une fois de plus un catalogue de mesures. Il s'agit de bonnes intentions mais les moyens ne suivent pas. Ce n'est donc pas un plan", a déclaré Martin Malvy, porte-parole de l'ARF et président de Midi-Pyrénées. L'association d'élus estime que "soixante-dix pour cent des investissements publics et l'essentiel de ce qui concerne le développement durable et la mobilité sont assurés par les collectivités locales". Les 26 régions françaises ont consacré en 2010 plus de 5,5 milliards d'euros pour les seuls chapitres de mobilité et durabilité, rappelle-t-elle. "Or les régions n'ont, une fois de plus, pas été associées à la conception de ce nouveau plan alors même que nombre des actions annoncées les concernent directement",  regrette Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône Alpes et président de la commission Développement durable de l'ARF. "Nous venons encore récemment d'en faire l'expérience avec la Stratégie nationale pour la biodiversité, madame Kosciusko-Morizet multiplie les annonces pleines de bonnes intentions mais celles-ci ne sont jamais associées aux financements correspondants", ajoute-t-il.
Le rôle des régions dans la lutte contre le changement climatique sera au coeur des prochaines Assises nationales du développement durable, que l'ARF et la région Midi-Pyrénées organisent les 13 et 14 octobre prochains à Toulouse.  

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis