Archives

Enseignement supérieur - Plan Campus : Grenoble signe le premier transfert de capital

"Il y a une vraie accélération des chantiers du plan Campus", a assuré Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), à l'occasion de la signature de la première convention de transfert de la dotation en capital au pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) de Grenoble le 21 février. Ce transfert de 400 millions d'euros diffère des avances ayant été versées à partir de fin 2010 et correspondant aux intérêts de la dotation "à savoir 440 millions d'euros", a précisé le ministère.
Le transfert à Grenoble de cette dotation en capital a notamment été possible "parce que les collectivités locales ont décidé de soutenir les partenariats public-privé [PPP] et ont versé de l'argent : la région Rhône-Alpes 85 millions, la métropole 40 et la ville 8", a expliqué le président du Pres grenoblois, Farid Ouabdesselam. Ce qui n'a pas encore été le cas pour d'autres pôles universitaires. Concrètement, ce sont 34 chantiers de construction ou de rénovation qui ont été ou vont être lancés à Grenoble, en plus des 25 déjà rendus possibles par le versement d'intérêts intermédiaires, a-t-il précisé. "Et dans cinq ans, nous aurons réalisé l'ensemble des chantiers", a-t-il promis.
Lancé fin 2007, le plan Campus n'avait en effet encore abouti à aucun transfert de dotation, en raison notamment de la complexité des chantiers immobiliers et des mécanismes juridiques envisagés, les partenariats public-privé.
Ce transfert sera bientôt suivi par d'autres, notamment pour Aix-Marseille, a expliqué le ministre, qui avait fait de "l'accélération" de l'opération Campus une de ses "priorités". De même, les transferts de dotation en capital des campus de Bordeaux et de Toulouse devraient intervenir "dans les prochaines semaines", toujours selon le MESR. Aujourd'hui 106 chantiers ont été lancés en France, contre 17 début 2011, s'est félicité Laurent Wauquiez. "Si on tient le rythme, d'ici 2020, tous les bâtiments universitaires auront été rénovés."