Fonction publique - Personnels contractuels : le gouvernement veut un projet de loi pour l'automne
Le gouvernement déposera à l'automne au Parlement un projet de loi destiné à mettre fin "aux situations précaires abusives" dans la fonction publique. Eric Woerth, nouveau ministre du Travail et de la Fonction publique, en a fait l'annonce le 26 mars en présentant aux organisations syndicales l'agenda social de la fonction publique. Avant cette réunion, l'entourage du ministre avait indiqué que les titularisations de personnels contractuels interviendraient en nombre limité, ce qui a été confirmé ce vendredi. D'où la déception de nombreux syndicats – comme la FSU ou la CGT – qui demandent un plan général de titularisation.
Sur la question des salaires, les organisations syndicales ont été informées que la négociation triennale s'ouvrira au mois de juin par la réalisation d'un bilan, pour en venir au mois de juillet aux propositions. Le ministre n'a pas précisé quelles sommes il entendait mettre sur la table. Mais il ne cache pas que sa préférence va, comme depuis sa nomination en 2007 au ministère du Budget, à des augmentations ciblées plutôt qu'à l'augmentation générale du point d'indice.
Eric Woerth, qui avait à ses côtés le secrétaire d'Etat Georges Tron, a par ailleurs confirmé l'ouverture d'un chantier sur les valeurs de la fonction publique. Récemment, le directeur général de l'administration et de la fonction publique avait déclaré qu'il était envisagé, parmi plusieurs pistes, d'ajouter un préambule au statut de la fonction publique. "Pourquoi pas ?", réagit Brigitte Jumel, secrétaire nationale de l'UFFA-CFDT, à condition, ajoute-t-elle, de "vraiment faire vivre ces valeurs". Selon elle, le ministre n'a pas apporté de réponses aux "vraies revendications syndicales", à savoir en particulier l'arrêt de la politique d'emploi basée sur le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
T.B. / Projets publics