Pass'sport : seule la moitié des crédits a été consommée
Plus d'un million de jeunes ont bénéficié du Pass'sport au 1er décembre, a annoncé le ministère des Sports dans un communiqué. Lancée à la rentrée 2021, cette aide de 50 euros destinée aux jeunes de 6 à 17 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), vise à favoriser l’inscription dans les clubs sportifs et à soutenir le secteur sportif associatif.
Ce premier bilan confirme que la cible n'a pas été entièrement touchée. Loin s'en faut. En effet, le Pass'sport était doté de 100 millions d'euros pour couvrir la période des inscriptions en clubs sur la saison 2021-22 et devait prendre fin au 30 novembre, selon le décret en portant création. Or, avec seulement un million de jeunes bénéficiaires – sur les quelque 5,4 millions potentiellement concernés –, la moitié seulement des crédits, soit 50 millions d'euros, a été consommée.
Ce résultat mitigé était attendu. Depuis son lancement, le Pass'sport faisait l'objet de critiques de la part du mouvement sportif qui en trouvait la portée trop restreinte et la mise en œuvre contraignante pour les plus petits clubs (lire nos articles du 23 avril et du 20 septembre).
Pour assurer un plus large impact de la mesure et utiliser les crédits restants, le gouvernement a récemment prolongé le Pass'sport jusqu'au 28 février 2022 – une solution qui permet de tenir compte de la saisonnalité de toutes les disciplines sportives, notamment les sports d’hiver et de permettre à ceux qui n’avaient pas pris connaissance à la rentrée d’en bénéficier – et a élargi le public cible aux allocataires de l’AAH jusqu'à 30 ans.