Pass'Sport : des nouveautés pour faire décoller un taux de recours encore faible
Pour la quatrième année du Pass'Sport, le ministère des Sports propose de nouveaux outils à destination des jeunes éligibles au dispositif, dont le taux de recours reste bas.
Alors que la campagne 2024/2025 du Pass'Sport va démarrer le 1er juin, ce dispositif visant à faire bénéficier certains jeunes de 6 à 30 ans d'un montant forfaitaire de 50 euros pour s'inscrire dans une association sportive ou une salle de sport, peut faire beaucoup mieux en termes de taux de recours. Conscient de ses lacunes, le ministère des Sports a décidé de mettre en place, pour cette quatrième année, une nouvelle formule "plus intuitive, visible et lisible".
Tout d'abord, un nouveau site internet (pass.sports.gouv.fr) est disponible. Il permet aux bénéficiaires de trouver un club ou une salle parmi plus de 85.000 en France. Il dispose par ailleurs d'un tableau de bord pour suivre l'évolution des inscriptions… et nous informe des faibles taux de recours au dispositif par les bénéficiaires lors des précédents exercices.
En 2023, ce taux de recours était en effet inférieur à 20%, puisque seulement 1,37 million de jeunes avaient bénéficié du Pass'Sport parmi les quelque 6,1 millions qui y étaient éligibles. On remarque toutefois une augmentation par rapport au précédent exercice, puisque ce taux n'était que de 15,7% en 2022.
Les QPV à la traîne
Si les régions de l'Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine) arrivaient l'an passé en tête avec des taux de recours compris entre 24% et 28%, la Guyane et Mayotte se situaient aux alentours de 5%. En métropole, l'Île-de-France se plaçait en dernière position (19%).
Parmi les territoires prioritaires, 150.306 bénéficiaires étaient issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), soit environ 11% du total des inscrits. Les jeunes issus des zones de revitalisation rurale (ZRR) étaient plus nombreux (226.077) et représentaient 16,3% du total.
Le tableau de bord de 2023 nous apprend encore que 61% des bénéficiaires étaient des garçons, que les 6-10 ans constituent la tranche d'âge la plus représentée, tandis que les 15-18 ans sont les moins présents.
Le foot plébiscité
En termes de pratique, le football, avec 418.901 bénéficiaires du Pass'Sport inscrits, arrive très largement en tête, devant le basketball (110.362), le judo (100.196), la gymnastique (63.605) et le tennis (57.833). Il est à noter que 14.072 bénéficiaires (soit 1% du total) ont utilisé leur subvention pour recourir à un loisir sportif marchand. Le Pass'Sport se reporte donc quasiment exclusivement vers le secteur associatif.
Parmi les autres outils mis en place cette année pour tenter d'augmenter le taux de recours – et atteindre "l'objectif ambitieux" de 2 millions de bénéficiaires fixé par le ministère –, on note qu'aucune démarche d'inscription ne sera à effectuer puisque les jeunes éligibles recevront un QR code par e-mail ou SMS. De leur côté, les clubs pourront valider en trois "clics" le Pass'Sport d'un jeune à partir de ce QR code dès septembre 2024.
Le Pass'Sport s'adresse aux 6-18 ans bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire, aux 6-20 ans bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé, aux 16-30 ans bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés, et aux étudiants de 28 ans au plus bénéficiaires d'une bourse sous conditions de ressources, d'une aide annuelle du Crous ou d'une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales.