Tourisme - Parution de la circulaire sur la réforme du classement des offices de tourisme
La circulaire présentant la réforme du classement des offices de tourisme a été mise en ligne fin 2011. L'arrêté du 12 novembre 2010, modifié par celui du 10 juin 2011, a fixé les critères de classement des offices de tourisme. Les offices de tourisme sont classés depuis le 24 juin 2011 en trois catégories. La catégorie I est une structure de type entrepreneurial "ayant vocation à développer l'économie touristique dans sa zone géographique d'intervention supportant un flux touristique naturel important de provenance nationale et internationale". La catégorie II correspond à une structure de taille moyenne, quant à la catégorie III, elle correspond à "une structure de petite taille dont les missions fondamentales s'exercent sur l'accueil et l'information" (lire notre article du 22 novembre 2010).
Précisant l'articulation entre les anciens et les nouveaux classements, la circulaire indique que les communes disposant d'un office de tourisme anciennement classé en étoiles ont, "à tout moment, sans attendre la caducité du classement en cours, la possibilité de solliciter le classement de leur organisme de promotion touristique dans l'une des trois nouvelles catégories". Le texte attire également l'attention sur l'existence ou non d'un bureau d'information implanté par l'office de tourisme. Si ce bureau préexiste au dépôt de la demande de classement, "ses modalités d'organisation et de service sont à prendre en compte lors de l'examen de la conformité de l'office de tourisme aux critères requis selon la catégorie de classement sollicitée." Si le bureau est créé postérieurement au classement de l'office, il revient aux préfets de département d'en apprécier les modalités organisationnelles et les services rendus.
Catherine Ficat
Référence : circulaire du 22 novembre 2011 présentant la reforme du classement des offices de tourisme.